N’Zérékoré: violents heurts entre policiers et taxi-motards après la mort de l’un des leurs

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La ville de N’Zérékoré a été le théâtre d’une violente manifestation de conducteurs de motos-taxis ce vendredi 22 novembre 2024. Ces derniers protestaient contre l’insécurité grandissante qui règne en cette période de fin d’année dans la préfecture.

A l’origine de cette tension, l’assassinat hier jeudi 20 novembre de Mamadou Saliou Diallo, un conducteur de moto-taxi.   Les assaillants, toujours non interpellés et non identifiés, ont tué le jeune homme avant de s’enfuir avec sa motocyclette. La victime venait tout juste de rentrer du Sénégal. Un facteur sans doute aggravant qui rend l’affaire encore plus tragique pour sa famille et la communauté.

Des manifestations perturbent la ville

En colère, la corporation des taxi-motards a décidé de manifester sur la route principale du centre-ville, paralysant ainsi la circulation et perturbant les activités du marché. Face à cette situation tendue, les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir le calme.

Ces manifestations surviennent après une nuit agitée au cours de laquelle des conducteurs de motos-taxis ont pris d’assaut le bureau du syndicat, exprimant leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une inaction des responsables syndicaux.

Des revendications claires

Le porte-parole des manifestants a exprimé leur frustration :
« Cela fait plus d’une semaine que les conducteurs de motos-taxis font face à une insécurité croissante. Plusieurs motos ont été volées, des conducteurs blessés, et certains tués. Hier encore, un taxi-motard a été attiré vers Gono, où il a été tué et sa moto volée. Quand la nouvelle de sa mort est tombée, nous avons récupéré son corps pour le déposer à la morgue. Nous sommes en colère parce que nos syndicats n’assument pas leur responsabilité. Nous avons décidé qu’il n’y aurait pas de circulation aujourd’hui, car nous en avons assez. Rien qu’au cours des trois derniers jours, plus de trois motos ont été volées. Les bandits tendent des embuscades aux conducteurs lorsqu’ils accompagnent des clients, les blessent, et s’enfuient avec leurs engins. Il est temps que les autorités agissent. Sinon, qu’elles nous laissent nous en charger ! »

Appel au calme du syndicat

De son côté, le syndicat invite les manifestants au calme. Le vice-président du syndicat ISCTM, Mory Diané, a réagi :
« Nous avons passé une nuit blanche hier. Des taxi-motards sont venus saccager notre siège en lançant des pierres. Aujourd’hui encore, ils sont venus en grand nombre tenter de faire la même chose. Alors que nos responsables étaient à la morgue pour organiser les obsèques avec la famille de la victime. Nous les appelons au calme. Il est important de s’unir pour trouver des solutions à cette insécurité. La violence ne fera qu’aggraver la situation. Cela dit, il est vrai que les attaques contre les conducteurs de motos-taxis se multiplient. Certains sont encore hospitalisés après des agressions. »

Arrestations en cours

Aux dernières nouvelles, plusieurs manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Les autorités locales sont appelées à prendre des mesures concrètes pour répondre aux préoccupations des conducteurs de motos-taxis et restaurer la sécurité dans la préfecture.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap