Mory Condé met le doigt dans la plaie : ‘’la plupart des partis politiques sont taillés à la dimension des communautés’’

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Accueil » Politique » Mory Condé met le doigt dans la plaie : ‘’la plupart des partis politiques sont taillés à la dimension des communautés’’

in Politique 24 novembre 2021

Le coordinateur du système des Nations Unies en Guinée a été reçue par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Dr Vincent Martin et Mory Condé ont échangé, entre autres, sur l’appui que peut apporter l’institution onusienne dans le processus électoral en Guinée.

Le patron du système des Nations Unies en Guinée a expliqué au ministre de l’Administration du territoire que ‘’notre accompagnement se fera sur différents actes stratégiques notamment le processus électoral qui est l’un des volets extrêmement importants’’.

L’audience a été mise à profit pour échanger sur la ‘’résilience et le relèvement socioéconomique suite à la pandémie du Covid-19 qui a touché l’économie mondiale’’.

Le ministre Mory Condé a dévoilé à son invité ce que son département attend du système des Nations Unies.

‘’Dans le domaine des mouvements associatifs et partis politiques, j’ai exprimé le besoin pour nous d’être accompagnés par des experts techniques des Nations Unies pour mettre en place un dispositif digital afin de permettre à chaque citoyen réuni en association et en groupement de pouvoir faire des demandes d’agrément depuis leur maison. Cela permet de mettre fin aux rackets’’, souligne-t-il.

Moins d’un mois après sa prise de fonction à la tête du département en charge de l’administration du territoire, Mory Condé a constaté qu’aujourd’hui, ‘’la plupart des partis politiques sont taillés à la dimension des communautés et régions. Donc, la réforme de l’octroi de l’agrément des partis politiques permettra de réduire cette réalité ethnique qui se transpose sur le paysage politique guinéen’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap