Mort de Sinkoun Kaba : Alpha Grimpeur perd un fidèle

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

En exil depuis la chute d’Alpha Grimpeur, le 5 septembre 2021, Mamady Sinkoun Kaba est décédé le 11 janvier au Royaume chérifien. L’ancien dirlo du protocole d’État à la Présidence de la Roue-publique trainait une pathologie.

Il faisait partie des proches parmi les proches de l’ex-prési, Alpha Grimpeur. Mamady Sinkoun Kaba est resté fidèle à ce dernier, contrairement à d’autres cadres (en bois) du RPG, jusqu’à son dernier soupire.

Celui qu’on appelait affectueusement Ambassadeur Mamady Sinkoun Kaba a tiré sa révérence dans la nuit du vendredi au samedi dans une clinique marocaine. Amis, collaborateurs et proches pleurent un ami « dévoué ». Sur sa page Facebook, l’ancien Président, lui aussi en exil à Istanbul (Turquie), a pleuré son fils : « C’est avec une profonde tristesse et une peine profonde que j’annonce le rappel à Dieu de mon fils bien aimé, Mamadi Seinkoun Kaba, Directeur national du protocole d’État. Mes pensées à Hadja Rhokhoya, sa mère et à ses sœurs, ainsi que toute la famille. Mes condoléances à tous les militants et collaborateurs qui l’ont tant aimé. »

Nommé directeur du protocole d’État à la Présidence en 2015, Sinkoun Kaba vivait, après le coup d’État, entre Dakar et Paris. Il se montrait, de temps à autre, critique contre la gestion de la transition par le CNRD au pouvoir. Mais ses sorties se raréfiaient ces derniers temps, sans doute en raison de ses bobos de santé.

Dans le viseur de la junte, son nom figurait sur une liste de 188 personnes contre lesquelles des injonctions de poursuites judiciaires avaient été faites par l’ancien Garde des Shows Alphonse Charles Wrong, pour « corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité. »

Sinkou Kaba, dont le passeport guinéen avait été signalé à INTERPOL, en avait rigolé. Cela ne l’empêchait pas de parcourir le monde et de servir d’intermédiaire entre investisseurs étrangers et certains palais du continent.

Yacine Diallo

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap