Mohamed Traoré assure que l’une des mission du CNT ‘’devra être la révision de la Charte des partis politiques’’

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Accueil » Politique » Mohamed Traoré assure que l’une des mission du CNT ‘’devra être la révision de la Charte des partis politiques’’

in Politique 19 novembre 2021

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Mohamed Traoré, estime des mesures doivent être prises par le Conseil national de la transition (CNT) pour assainir la classe politique guinéenne.

La pléthore des partis en Guinée est l’une des raisons du retard dans la désignation des 15 représentants de la classe politique au CNT.

Cet avocat affirme que ‘’l’une des premières tâches du CNT, après l’élaboration d’un avant-projet de Constitution et l’adoption d’une nouvelle loi électorale, devra être la révision de la Charte des partis politiques’’.

‘’La question de la représentativité des partis politique et de leur existence effective sur le terrain doit être réglée une bonne fois pour toute. Les partis politiques qui n’ont aucun poids électoral et qui mettent en place des coalitions ou inter-coalitions qui elles-mêmes ne représentent pas grand-chose sur le terrain, doivent connaitre avec précision ce à quoi ils peuvent prétendre dans certaines circonstances’’, indique Me Traoré.

Selon lui, ‘’le simple agrément délivré par le ministère de tutelle à un parti politique ne devrait pas conférer à celui-ci tous les droits. S’il existait un texte précis sur cette question, il n’y aurait pas eu toutes ces difficultés pour les partis politiques à désigner leurs représentants au CNT’’.

‘’Ce n’est nullement une discrimination mais une sorte d’adéquation entre les droits des parti politique et leur véritable poids sur l’échiquier politique’’, ajoute Mohamed Traoré.

Pathé BAH,pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap