Mohamed Lamine Camara : « Nous respectons notre drapeau, l'hymne national mais pas le franc guinéen. »

2 months ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

À l'occasion de l'an 62 de la création de la monnaie guinéenne, l'économiste Mohamed Lamine Camara (MOLAC) a vous partagez le contenu de ses analyses sur le franc guinéen.Dans ces analyses il estime que le guinéen respecte tous les symboles de la République sauf sa monnaie.Plus loin,il fait une étude comparée entre cette monnaie nationale à la devise.


Voici le contenu de ses analyses


 FRANC GUINÉEN/DIAGNOSTIC/ le 01 Mars 2022.


LE FRANC GUINÉEN, NOTRE MONNAIE EST CITÉ PARMI LES EMBLÈMES DE NOTRE SOUVERAINTÉ NATIONALE. SAUF QUE NOUS RESPECTONS NOTRE DRAPEAU, L'HYMNE NATIONAL, MAIS PAS LE GNF. 



Chaque pays, en tant que nation indépendante et souveraine peut avoir sa propre monnaie officielle sur son territoire, déclinée en moyens de paiement ayant cours légal, on peut alors évoquer une souveraineté monétaire.



En disant non à la France sous ces termes : "nous préférons la liberté dans la pauvreté qu'à l'opulence dans l'esclavage", nous ambitionnons la motivation de procéder par tous les moyens légaux d'être maître de notre propre destin.  



Quand nous avions honorablement décroché notre indépendance, nos emblèmes étaient notre fierté aux yeux du monde. Notre drapeau n'a pas changé de couleurs, le nimba est resté la même image et notre hymne national est resté avec son message patriotique glorifiant nos ancêtres et appelant à l'unité nationale. Nous en sommes fiers jusque-là et c'est d'ailleurs pourquoi ils arrivent à unir au tour d'un idéal chaque fois que nous déroutons du chemin tracé par ces anciens. 



- Qu'en est-il de notre monnaie le GNF ? 



Aidez-moi à citer les différentes coupures que la Guinée a mises en circulation et pour qu'elles raisons. De nos jours combien sont les types de coupures de GNF : 500, 1000, 5000 et 10.000 en circulations ? Chaque type ayant une décoration et des signatures différentes de l'autre. 



Le CFA, le DOLLAR, l'EURO et la monnaie anglaise reconnus chez nous comme des monnaies de référence ont toujours été respectés dans leurs différents décors et valeurs. D'autres n'ont pas changé depuis leur création. C'est aussi pourquoi nous les cherchons au péril de notre vie et de surcroît, notre considération envers leurs émetteurs est énorme. Qui n'aime pas le DOLLARD et l'EURO ? je n'ose même pas les écrire en minuscule. 



Je veux dire à travers ma narration, que toutes les fois que nos anciens dirigeants se sont permis d'envisager des changements de nos différentes coupures sous prétexte de minimiser leurs sécurités, ils l'ont fait dans un esprit égoïste et personnel au détriment du peuple de Guinée. Aucune de ces coupures systématiques n'a entraîné la disparition des anciennes. C'est pourquoi d'ailleurs il faudrait des audits dans ce domaine. AUCUN ÉTRANGER NE PEUT DONNER UNE VALEUR À NOTRE MONNAIE QUE NOUS MÊMES NE LUI AVIONS DONNÉ.  



Je termine en disant ceci : 


- "la valeur d'une monnaie ne se donne pas qu'en renforçant perpétuellement et de façon trompeuse sa sécurité. Mais elle gagne de la valeur par la puissance de la production interne valorisant le volume des exportations. C'est en ce moment que notre monnaie sera recherchée par les autres et sa rareté suite à sa forte demande par rapport à l'offre disponible lui conféra obligatoirement, une valeur et une place importante parmi les monnaies les plus fortes du monde". J'assume l'entièreté de mes propositions. 



Je propose alors, que le futur Président des Guinéens puisse mettre dans son agenda l'uniformisation de nos différentes coupures. C'est en cela que nous pouvons être fiers d'elles. Ça sera aussi une démonstration de notre union, la beauté de toute unité étant l'uniformité. Si non, les militaires ne seraient pas beaux dans leur uniforme, les élèves n'ont plus. 



La Guinée notre merveille, notre bébé commun. Patriotisme oblige qu'on l'apporte une attention toute particulière en procédant régulièrement à sa toilette et à ses soins. C'est impératif. 



Mohamed lamine CAMARA (MOLAC), le serviteur intègre du peuple.

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap