Mohamed Béavogui, Premier ministre : ‘’Nous sommes là pour servir et partir’’

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Porté à la tête de la primature, l’ancien sous-secrétaire général des Nations Unies Mohamed Béavogui est chargé de conduire le gouvernement de transition. Il a été préféré par le président Mamadi Doumbouya parmi plusieurs autres aspirants au poste de Premier ministre.

‘’C’est une tâche pas certainement facile, mais nous allons y mettre à la satisfaction du peuple de Guinée’’, a-t-il confié à la presse, quelques heures après sa nomination à la tête de la primature.

Il affirme que la transition en cours doit permettre de poser les ‘’bases qu’il faut pour avoir une démocratie juste et équitable au service de ses populations’’. Pour gagner ce parti, le chef du gouvernement milite en faveur d’une ‘’administration qui sert les citoyens, non pas pour se servir’’.

‘’Le CNRD est chargé de préparer notre futur. Un futur juste basé l’expérience que nous avons eue jusqu’à présent’’, avance-t-il, précisant que ‘’nous sommes là pour servir et partir’’.

Il annonce que ‘’le rôle du gouvernement est à la fois simple et compliqué. Notre équipe est chargée de créer toutes les conditions que les guinéennes puissent se parler, se réconcilier et travailler, tous ensemble, pour la Guinée’’.

Il a tenu à préciser avant même sa prise de fonction que ‘’nous n’avons rien à inventer. Nous n’avons pas de plan quinquennal ou triennal à mettre en place. Nous devons faire marcher le pays à la satisfaction et donner l’exemple’’.

Il entend mettre en œuvre des ‘’réformes irréversibles et systèmes qui peuvent continuer dans le futur’’.

A qui veut l’entendre, le nouveau Premier ministre dit que “nous n’avons pas un rôle de développement. Nous avons une mission à délivrer. Nous allons être honnêtes sur ce qu’on doit faire et peut faire. Le plus important, c’est de construire les bases du changement avec une justice et une administration qu’il faut”.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap