Mines/Gaoual : l’existence de l’or confirmée à Kounsitel

2 weeks ago 107

Depuis un mois maintenant, la rumeur relative à l’existence de l’or dans la sous-préfecture de Kounsitel était sur toutes les lèvres. Le résultat de la prospection indique effectivement la présence de l’or à Gaoual, a-t-on appris de sources officielles.

Contacté par notre reporter, Ibrahima Condé, le directeur préfectoral des mines de Gaoual précise : « C’est par rapport à la rumeur relative à l’existence de l’or dans la sous -préfecture de Kounsitel que les autorités préfectorales ont mis en place une commission de suivi et de recherche, composée des autorités à tous les niveaux. La commission a pour tâche la sécurisation du lieu, la recherche de l’or et le suivi des activités.

Elle a été installée à la fin du mois de ramadan. Pendant l’exploration, les jeunes de Kounsitel pensaient que nous partions pour exploiter l’or, ils nous envahissent sur les lieux à chaque fois que nous y sommes.

Le lundi 17 mai dernier, disposant de trois machines de recherches, trois sous commissions furent formées. On a commencé les recherches de 9h à 12h. Dans la zone Est, on ne voyait que de l’hématite. C’est ainsi qu’on a changé de position en quittant la zone Est pour aller dans la zone Ouest. C’est dans cette zone où on a prélevé 14 échantillons mais quand on dit 14 échantillons cela ne veut pas dire qu’ils contiennent tous de l’or.

Seulement 10 échantillons sont positifs à l’or. Donc nous avons jugé nécessaire de publier nos résultats de recherche hier mardi 25 mai pour que la population de Gaoual soit largement informée.

Maintenant avec l’engouement de la population, nous allons écrire officiellement aux autorités compétentes pour qu’ensemble nous puissions voir comment procéder à l’exploitation artisanale pour un moment, afin que les citoyens de Kounsitel puissent bénéficier des retombées économiques de cette mine d’or. Nous n’avons exploré qu’une petite superficie donc c’est le Département qui finalisera les travaux pour déterminer réellement la quantité et la qualité d’or existante« , explique le directeur préfectoral des mines.

A l’annonce de l’existence de l’or à Kounsitel, un groupe de personnes qui s’étaient ruées sur la zone avait été interpellé par la sécurité. Diarouga Diallo membre du conseil communal de Kounsitel avait été accusé d’avoir incité les jeunes à la violence.

Il a été placé en garde à vue au commissariat de police de Gaoual, avant d’être libéré quelques jours suite aux menaces proférées par des jeunes de Kounsitel, déterminés à descendre dans la rue pour appeler à sa libération.

De Gaoual Mamadou Dian Souaré pour Guinéenews

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap