Après le lancement du quai numéro 2 en septembre dernier, une mission conduite par Ahmed Kanté, administrateur général d’AGB2A-GIC (Guinée International Cooperation), s’est rendue ce vendredi 3 janvier 2025 sur le site du port minier de Kokayah, dans la préfecture de Boffa. Il a été question pour lui de procéder au lancement du convoyeur du quai numéro 1 du port minier de Kokaya. La cérémonie s’est déroulée sur le site en présence des autorités préfectorales, des cadres de la Marine Marchande, du représentant de la Direction nationale des Mines, le tout placé sous le contrôle de la société BALING, 100 % guinéenne.
En effet, le projet de construction et d’aménagement du port minier de Kokaya, dans la préfecture de Boffa, vise à développer les infrastructures portuaires nécessaires pour soutenir les activités minières de la société AGB2A-GIC.
Pour un délai d’exécution de 12 mois, les principaux travaux incluent l’installation des infrastructures du chantier et la réalisation des terrassements généraux. Ils comprennent également la construction de deux postes d’amarrage avec des plateformes de chargement/déchargement de 66 m x 14,5 m x 17,7 m. Ensuite, l’installation de quatre billards par poste, chaque billard mesurant 9,4 m x 9,0 m.
Piles de soutien rotatif
Il est prévu la construction de deux piles rotatives de 16,0 m x 15,7 m chacune.
Points d’accès
Deux ponts d’accès, chacun de 27,0 m de longueur.
Quant aux convoyeurs, le convoyeur du quai N°1, dont les essais ont été lancés ce vendredi, mesure 711 m de longueur (252 m de tunnel, 459 m de pont à chevalet), comprenant 5 trémies et 15 dalots. Le convoyeur N°2, quant à lui, mesure 400 m de long (soit 240 m de tunnel et 160 m de pont à chevalet), comprenant 5 trémies et 14 dalots. La vitesse de la bande est de 3,15 m/s pour un dispositif d’alimentation de 1200 t/h.
Après la construction de ce port, l’entreprise prévoit une capacité de 10 millions de tonnes de bauxite par an.
Selon Ousmane Doumbouya, directeur des infrastructures et opérations portuaires, « parmi les aménagements annexes, on note également des bâtiments techniques, composés d’une station-service, d’un hangar de pompe à huile, d’une salle pour génératrice diesel, d’un atelier de réparation et d’un entrepôt. »
La capacité de chargement estimée est comprise entre 2800 et 3000 tonnes par heure. Les zones de stockage, d’une surface de 131 200 m², sont clôturées sur 1691 m.
Depuis le lancement des travaux, le taux d’installation général du chantier est de 99,33 %, les travaux préparatoires à 97,50 %, la construction des quais à 91,43 %, les terrassements généraux à 90,00 %, et la construction des entraînements des convoyeurs à 100,00 %.
De nos jours, le taux d’avancement physique des travaux de construction et d’aménagement du port minier de Kokaya est de 84,33 %.
La société SINOHYDRO, partenaire technique d’AGB2A, apprécie la collaboration, le professionnalisme et l’efficacité de la société AGB2A-GIC. Elle a en outre remercié l’administrateur général de la société AGB2A-GIC pour la confiance portée en elle.
« J’aimerais remercier M. Kanté pour le temps qu’il a consacré à la construction de ce port en 10 mois et pour avoir obtenu de très bons résultats. C’est pourquoi, comme vous le voyez, nous avons achevé les travaux de la construction d’un port très modernisé en dix mois. Par ce professionnalisme et son efficacité, nous procédons au lancement du convoyeur pour le quai numéro 1. Nous avons confiance en nous et travaillerons main dans la main avec la société AGB2A-GIC pour assurer un bon avenir. Le taux d’exécution des travaux du port minier de Kokaya est maintenant d’environ 97 %. La partie principale est terminée, et nous estimons que le port minier de Kokaya sera inauguré au mois de mars », a promis le directeur pays de SINOHYDRO.
De son côté, Alhassane Baldé, ingénieur en génie civil de la société BALING, indique que leur société a joué un rôle très important dans le contrôle et le suivi des travaux de construction du port minier de Kokaya.
« Je vous rassure que toutes les normes ont été respectées , car tout a été contrôlé par notre laboratoire. Nous avons reçu de très bons rapports des sociétés qui travaillent ici, comme SINOHYDRO. Nous encourageons la société AGB2A-GIC à fournir plus d’efforts. »
« AGB2A-GIC, une fierté pour les nationaux »
Présent sur le site, M. Ousmane Kaba, directeur national des Mines du ministère des Mines et de la Géologie, se dit très agréablement surpris et impressionné par le nombre d’infrastructures et la qualité des travaux sur le site de Kokaya.
« Comme je l’ai dit au début, on connaît l’importance du secteur minier pour l’économie nationale, sa contribution au PIB guinéen et l’espoir qu’il représente pour les opportunités d’emplois locaux. Après avoir fait le tour du port, je peux dire que la société AGB2A-GIC est une fierté pour les nationaux.Nous savons bien que c’est la première entreprise guinéenne de droit guinéen et à capitaux guinéens. Cela s’inscrit en droite ligne avec la vision du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qui consiste à créer des champions locaux. Les recommandations que je peux faire concernent la sécurité et l’environnement. »
« AGB2A-GIC dispose d’une infrastructure de référence en matière de port minier en Guinée. »
Selon l’administrateur général d’AGB2A, les essais du quai numéro 1 ont été un véritable succès, faits à partir de la cabine technique que par télécommande, et tous le système a fonctionné, en présence des autorités, des cadres du ministère des Mines et de la Géologie, et de leurs partenaires techniques.
« Je pense qu’à date, on peut dire pratiquement dix mois après le lancement de tout ces travaux, aujourd’hui nous disposons d’une infrastructure de référence en matière de port minier en Guinée. Vous savez que tout ce travail ne peut se réaliser sous la bienveillance des autorités administratives du pays… je pense que elle nous le rende bien puisque le ministère des Mines et de la Géologie représenté ici par le Directeur National des Mines ainsi que les autres structures de l’État spécialisées dans le suivi de ce genre d’opération. J’avoue que ce port, depuis le début de sa construction, reçoit les inspections et des visites mensuelles de la Marine Marchande. Et tous les rapports mensuels sont déposés par la société BALING, qui assure le suivi et le contrôle de l’ensemble de ce travail. Et à date, nous n’avons identifié aucun manquement. Certes la perfection n’existe pas, mais pour ce qui est des manquements qui puissent donné lieu à un signalement on en a pas reçu. Donc, je pense que cette première partie la construction et l’essai est bouclé. Maintenant la phase de production d’exploitation intensive qui va s’enclencher « , a-t-il indiqué.
De son côté, Mme Kanté Kadjatou Doumbouya a invité la société SINOHYDRO à former des jeunes guinéens à la manipulation et à la maîtrise de ces convoyeurs.
À rappeler que, depuis le lancement du deuxième convoyeur en septembre 2024, les résultats confirment un succès notable. La mise en service du quai numéro 2 a permis de charger efficacement cinq bateaux mineraliers, totalisant 932 759 tonnes en trois mois, avec un sixième bateau déjà à quai. Ces performances démontrent une nette amélioration de nos capacités opérationnelles et logistiques, marquant un véritable progrès en termes d’efficacité et de compétitivité.
L’entrée en service prochaine du quai numéro 1, alliée à l’optimisation continue des conditions de barging, renforcera les capacités de la société AGB2A-GIC. Ces avancées les placent en excellente position pour atteindre, et même dépasser, les objectifs d’exportation ambitieux pour 2025.
Balla Yombouno