MEPU-A que retenir du Conseil de Cabinet du 25 septembre

5 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a tenu son conseil hebdomadaire de cabinet ce lundi 25 septembre 2023, sous la présidence du Ministre Guillaume HAWING. 

A l'ordre du jour, informations générales, preparatifs de la rentrée scolaire,  formation des enseignants des salles Préprimaire, remise officielle du COC ou encore l'élaboration du document diagnostic organisationnel et fonctionnel. 

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation en informations générales a tenu à féliciter ses cadres pour la très forte mobilisation à la réception du Chef de l'État. 

Les mêmes félicitations ont été adressées à L'Agence Nationale du Financement de l'Éducation (ANAFE) pour la bonne organisation de sa conférence nationale les 20,21et 22 septembre 2023. 


La prise de parole est en suite revenue à l'expert du BSD qui a indiqué qu'à date, 32% d'élèves guinéens et des milliers d'écoles sont déjà dans la basse des données. Ils sont identifiés avec des codes uniques et personnels. Le travail se poursuit dans l'optique de couvrir le territoire national dans les meilleurs délais. 


La COP-GUI (Contrat d'objectifs et de performance - Guinée), il en a aussi été question avec le secrétaire général et le conseiller juridique.  

Le projet déjà disponible sera présenté au Ministre dans les heures qui suivent. 

Pour la rentrée scolaire,  les ateliers préparatoires organisés à KINDIA et à KANKAN se sont tenus comme prévu et dans de bonnes  conditions.  Des recommandations ont été faites pour une reprise effective et paisible a indiqué le conseiller principal Sayon CAMARA.

Les responsables des services déconcentrés IRE, DPE, DCE à leur tour, se sont exprimés sur le niveau des préparatifs. 

Dans l'ensemble,  on peut espérer une reprise normale  malgré quelques problèmes persistants liés notamment au déplacement de certains enseignants.

 L'IRE de Conakry a rappelé les multiples contacts qu'il y a eu déjà pour la prise en compte de tout le contenu de la lettre directive. Thapato BARRY a rassuré de la disponibilité des cadres de sa juridiction pour une ouverture des classes réussies. 

Abordant la question de la célébration du 02 octobre fête anniversaire de l'indépendance, un programme impliquant les trois départements ministériels en charge de l'éducation  a été donné par le secrétaire général du MEPU-A Julien BONGONO. Le 28 septembre 2023 est retenu pour des conférences sur des thèmes liés à l'histoire de la Guinée. Ces conférences seront animées conjointement par les cadres des 03 ministères. 

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a ajouté que cette année, il est prévu une semaine de célébration. 

Guillaume HAWING souhaite à cet effet, la mobilisation de tous pour la réussite totale de cette journée du 28 septembre 2023. 

Autre point, la remise officielle du Cadre d'Orientation Curriculaire COC. Il s'agit là d'un des actes les plus majeurs posés  par le département. Les dispositions à prendre pour une participation effective des cadres du MEPU-A feront l'objet d'autres informations.


??????? ?? ????????????? ?? ????????? ?????????

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap