Médiation. Le colonel Doumbouya annoncé à Bamako, ce mercredi. Ira-t-il?

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le colonel-président Mamadi Doumbouya pourrait porter dès ce mercredi la tunique de dirigeant capable de dénouer une crise.

Sauf dernière décision, le locataire du Palais Mohammed V de Conakry [qui fait office de palais présidentiel depuis le putsch du 5 septembre] est attendu aujourd’hui à Bamako, capitale du Mali. Il y rencontrera son homologue le colonel Assimi Goita avec qui il entretient de bonnes relations, voire même une complicité.

Selon nos informations, le chef de l’Etat guinéen pourrait atterrir à l’aéroport Modibo Keita aux environs de 14heures. Le président Doumbouya arrive à la veille du 62è anniversaire de l’indépendance du Mali, célébré le 22 septembre.

Une source nous apprend que le colonel guinéen, médiateur dans la crise des soldats qui oppose le Mali et la Côte d’Ivoire doit convaincre l’homme fort du Mali à libérer les Ivoiriens que Bamako qualifie de mercenaires.

A Conakry, aucun officiel contacté par Mediaguinee n’a confirmé le voyage du colonel.

« Nous n’avons pas encore l’information. Rien ne nous a été dit. Je ne peux rien dire à propos », répond notre interlocuteur qui ajoute avoir lu l’information dans les médias comme tout le monde.

Arrivé au pouvoir le 5 septembre dernier après un assaut sur le palais Sékhoutouréya, Mamadi Doumbouya n’a encore jamais quitté la Guinée. Son plus long voyage depuis septembre a été Kindia, ville située à 135km de Conakry, à l’occasion de la clôture, le 16 juin dernier, de l’immersion gouvernementale.

Noumoukè S.

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap