Médias : Pourquoi les programmes (de diffusion) de la RTG sont interrompus ?

2 weeks ago 17

Depuis mercredi 26 mai, la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG), média d’Etat, fait face à une panne technique. La diffusion a été interrompue aux environs de 16h. Joint au téléphone, le directeur général de la RTG, Sékouba Savané, a expliqué l’origine de ce qui s’apparente à une déconvenue pour les téléspectateurs, privés du JT de 20h30.

«Depuis trois jours, EDG a entrepris un programme de maintenance de ses équipements. Ces programmes étant habituellement marqués par des longues coupures d’électricité, directement nous avons basculé sur nos groupes électrogènes. Pendant ce temps, ils ont fait un transfert de lignes. Lorsqu’on a basculé, on a constaté une perte de phase. On l’a signalé à EDG qui a envoyé une équipe qui a fait le constat. Ils ont corrigé. On a remis les choses en marche», explique Sékouba Savané.

Si les choses ont été remises en marche au niveau de la RTG qui a repris la production de ses programmes, le problème technique persiste à la Direction nationale de la diffusion qui, comme son nom l’indique, s’occupe de la diffusion. «Le problème se trouve au niveau de l’encodeur où il y a une rupture», poursuit le directeur général de la RTG. Conséquence ? Ce composant matériel ou logiciel, qui transforme les informations en données informatiques compressées, n’arrive pas à assurer la montée satellitaire des images.

Capture d’écran des images actuelles de la RTG (mer 26 mai)

Jusqu’à quand va demeurer le problème ? «Les techniciens, la plupart des Chinois qui assurent la maintenance des équipements de la RTG, sont à l’œuvre pour régler le problème. Il est difficile de prévoir la fin de l’interruption, mais on met les bouchées doubles pour revenir à la normale aujourd’hui (jeudi 27 mai, ndlr)».

En attendant, pour continuer à suivre les programmes de la Radiodiffusion télévision guinéenne, les téléspectateurs peuvent aller sur son site internet (www.rtgkoloma.info), sa page Facebook (RTG 1) ou capter la Radio nationale à la fréquence 88. 5 FM.

DL

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap