Médias : Des diplomages nippons dans nos murs

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Intéressés par l’hebdomadaire satirique Le Lynx, l’attaché des Affaires et de la sécurité à l’ambassade du Japon en Guinée, Hiroshi Yoshizaki et sa douce-moitié ont visité les locaux du Lynx, le vendredi 8 octobre. Le but est de prendre contact avec le satirique, afin de resserrer les relations entre Le Lynx et l’ambassade. Les échanges ont porté sur le fonctionnement des hebdos Le Lynx, La Lance mais aussi www.lelynx.net .

De la gauche vers la droite Dr Mamadou Ndiaye et le couple Yoshizaki

Le dirlo des opérations du Groupe Lynx, Kayoko Abraham Doré, a salué l’initiative et remercié les hôtes (de marque déposée). La Haute Dorure comme on l’appelle au Lynx a exposé au couple Yoshizaki les difficultés qui assaillent Le Lynx et La Lance. Il a notamment mis en avant la nécessité de formation des journaleux et pour le Groupe de disposer d’un équipement de pointe. «Nous sommes dans un monde qui bouge. Donc, il nous faut une bonne connexion internet, des outils de dernier cri pour pouvoir suivre et relayer l’actualité à nos lecteurs», a déclaré le dirlo des opérations. Et d’exprimer le besoin de renforcer les liens entre journaleux et diplomages Nippons : «Nous aimerions bien vous rendre visite, afin d’échanger sur ce qui se passe au Japon sur les plans culturel, politique, économique et social…»

Mamadou Siré Diallo, le rédacteur en chef de Le Lynx-La Lance s’est félicité de la visite qu’il trouve « peu habituelle » de la part d’un diplomage. Il a indiqué que le Groupe Lynx a toujours collaboré avec l’ambassade nippone en Guinée et a sollicité la formation et l’équipement des caricaturistes et des journaleux. La rédaction essentiellement composée de jeunes journaleux devrait bénéficier de formation continue, afin de mieux servir les lecteurs, a-t-il déclaré.

Tout au long de la visite, dame Yoshizaki a fait montre d’un intérêt particulier par rapport aux activités du Groupe, notamment la fabrication du journal. La qualité des caricatures et le talent des caricaturistes ont suscité sa curiosité.

Dr Mamadou Ndiaye, le secrétaire chargé des Affaires consulaires et de la sécurité à l’ambassade du Japon en Guinée a déclaré que cette visite de prise de contact constitue une opportunité pour Le Lynx de tisser des relations avec des journaleux japonais.

Une photo de famille a clos la rencontre.

Yaya Doumbouya

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap