Me Lanciné Sylla : « Monsieur Gomou appartient au petit cercle d’accusés formés par Dadis pour… »

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Pour sa première comparution devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, le colonel Blaise Gomou a consacré une bonne partie de son temps à charger Aboubacar Diakité, dit Toumba dans les évènements du 28 septembre 2009 même s’il soutient n’avoir pas vu ce dernier et ses hommes tirer sur la foule.

Interpellé sur la première sortie de l’un des hommes du colonel Moussa Tiégboro, Me Lanciné Sylla, un des avocats de Toumba Diakité soutient que Blaise Gomou fait partie du petit cercle d’accusés à la solde du capitaine Moussa Dadis Camara. L’avocat admet que Blaise Gomou est jaloux du poste d’aide de camp qu’occupait son client au moment des faits.
« Dans ce procès, on est entrain de tout mettre en œuvre pour accuser et à tort Monsieur Aboubacar Diakité, dit Toumba. Il n’y a rien, absolument rien contre lui. Monsieur Gomou est passé à côté. Il est plein de haines. Il est jaloux du poste que Monsieur Aboubacar Diakité, dit Toumba a occupé (…). Il a eu toutes les peines du monde pour soutenir son accusation fondée sur des contrevérités qu’il a voulu articuler contre notre client. Monsieur Gomou appartient au petit cercle d’accusés formés par Dadis pour pouvoir contrebalancer sa responsabilité pénale. Ça, ça ne marchera pas. Blaise Gomou avec toute la haine qui l’habite contre Toumba, s’il l’appartenait de couper la tête à Toumba, il l’aurait fait mais malheureusement, ça ne lui appartient pas de décider dans ce dossier. Le sort de Toumba ne l’appartient pas dans ce dossier », a déclaré Me Lanciné Sylla.

Pour l’avocat, le colonel Blaise Gomou s’acharne inutilement contre son client, Aboubacar Diakité, dit Toumba.

Sadjo Bah

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap