Matam : Tenue de la 2ème session communale

3 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

     Les autorités de la commune de Matam ont tenu la  deuxième session ordinaire du conseil communal ce lundi 28 Août 2023 à la nouvelle  Maison des jeunes de la dite commune. Présidée par le Maire Ismael Condé qui dans son discours d’ouverture a rappelé les points inscrits à l’ordre du jours avant d’annoncer l’ouverture de la session.

 

Dans son discours , Ismael Condé s’est exprimé sur les points inscrits à l’ordre du jour. « L'activité qui nous réunit ce matin s'inscrit dans la dynamique de refondation incarnée par les nouvelles autorités dont la transparence, l'équité et la redevabilité sont des principes indissociables pour une gouvernance locale participative. La présente session inscrit à l'ordre du jour les points suivants : 1- informations générales

- rapport de compte rendu sur le niveau d'exécution des programmes et projets initiés par le conseil communal exercice 2023;

 3- proposition de création d'un service communal chargé de la gestion de la taxe d'équipement;

- L'idée de créer et de fixer une prime de motivation des agents chargés de la collecte de la perception et du recouvrement des ressources locale.

-Situation de l'école primaire de Coléah imprimerie;

Ces différents points inscrits à l'ordre du jour doivent mériter toute dans votre attention car il revêt un l'accomplissement des missions dévolues aux collectivités locales caractère légal conformément aux textes.

 Concernant le deuxième point inscrit à l'ordre du jour, les programmes et projets initiés par vous chers conseillers sont en cours de réalisation et ont connu une avancée significative malgré les difficultés observées dans le cadre leursréalisations.

S'agissant du point 3, inscrit à l'ordre du jour, nous avons proposé la création d'un service communal chargé de la gestion de la taxe d'équipement pour :

-Eviter les conflits de compétences entre les services;

-Eviter la lourdeur administrative;

-Eviter la déperdition des recettes;

-Une maitrise de la taxe d'équipement et potentiel fiscal;

La création de l'emploi ;

La promotion de la bonne gouvernance.

La reconstruction d'une école de 6 salles de classes, d'une direction, de deux (02) bureau et d'un bloc de toilettes de 4 cabines au quartier Coléah imprimerie. » a-t-il expliqué.

     Dans son discours, le Président du Conseil Communal de Matam s’est exprimé sur les primes aux agents en charge du recouvrement au sein de la commune de Matam. Ismael Condé estime que cette initiative vise à réduire le cas de vole chez les agents.

Maimouna Baldé 

Read Entire Article
Questions Fréquemment Posées
Articles - News - SiteMap