Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Lors d’un rassemblement aux États-Unis d’Amérique, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo a rencontré la diaspora guinéenne, notamment les militants et responsables de son parti. La parole a été accordée à Martin Madidi Fayulu, homme politique de la République Démocratique du Congo, son ami de longue date, qui a accepté de se joindre à lui. Lors de son temps de parole, M. Fayulu a parlé de lui et de ce qu’il incarne mais aussi de son avenir dans la politique.
À en croire cet acteur politique congolais qu’il a connu depuis l’an 2000 à travers un Club à Paris, Cellou Dalein Diallo est un Africain de renom.
« Je le suivais dans ses activités politiques en Guinée, et comme il était très populaire, je me suis demandé
qui est ce monsieur ? Je l’avais alors reconnu, il était déjà Premier ministre, donc c’est un Africain de renom. Plus tard, il a remporté l’élection présidentielle. J’ai d’abord suivi le premier tour, j’ai vu les résultats, et je me suis dit que c’était gagné. Cependant, au deuxième tour, il a remporté la victoire mais elle lui a été retirée », raconte-t-il.
Poursuivant, il a laissé entendre qu’il a été lui-même victime de fraude lors des élections dans son pays. « J’ai moi aussi eu un parcours similaire. J’ai gagné, mais ma victoire m’a été volée. Nous avions aussi un ami au Togo, paix à son âme, qui est décédé il y a quelques mois. Lui aussi a remporté les élections au Togo, mais sa victoire lui a été retirée. Nous avons alors formé un groupe, qui devait être composé de quatre membres avec celui du Cameroun. Cependant, celui du Cameroun ne nous a pas rejoints, et nous avons donc été trois. Nous avons organisé des réunions par Zoom et nous sommes restés en contact depuis », explique Martin Fayulu.
Malgré tout, cet opposant congolais ne perd pas espoir et croit en la puissance divine. « Je continue de croire que le Dieu que nous servons, avec qui nous avons commencé par la prière ici, sait ce qu’il fait. Il sait ce qu’il a prévu pour mon ami Cellou Dalein Diallo (…). Il connaît le moment où il doit intervenir et dire : c’est le moment pour toi de te positionner ici. Il deviendra président comme Dieu l’a prévu »
Pour finir, il a exhorté les uns et les autres à continuer de soutenir Cellou Dalein Diallo pour qu’ensemble ils puissent sortir l’Afrique de l’impasse. »Je vous demande de le soutenir, de continuer à le soutenir dans vos prières, dans toutes vos actions, et par vos contributions. Vous êtes ici aux États-Unis et vous voyez comment cela se passe. Faisons en sorte que nous puissions changer l’Afrique. »
Mamadou Yaya Barry