Maroc : Mohammed VI fait rapatrier la dépouille de la fille de Sékou Touré

4 months ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le roi du Maroc, Mohammed VI, s’est personnellement chargé d’organiser le rapatriement de la dépouille de la fille de l’ancien Président guinéen, Sékou Touré.

Autant l’avait fait son défunt père, le roi Hassan II, qui avait mobilisé les services royaux marocains pour assurer le rapatriement de la dépouille de l’ancien Président guinéen, Sékou Touré, le roi Mohammed VI se charge personnellement de ramener auprès des siens le corps de la fille du dirigeant de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Si l’ancien chef de l’Etat guinéen est décédé, le 26 mars 1984, à Cleveland, aux Etats-Unis, sa fille Aminata Touré a rendu l’âme au royaume chérifien, sa seconde patrie après la Guinée. Admise à l’hôpital militaire de Rabat, la fille de Sékou Touré a finalement rendu l’âme, dans la journée du mardi, des suites d’un cancer du pancréas, relève Bladi.

Le journal GuineeTimes rappelle qu’Aminata Touré et son mari, Maxime Camara, résidaient à Rabat. Ils avaient été parrainés par le roi Hassan II, après la mort de Sékou Touré. Au Maroc, poursuit le média, le couple jouissait des mêmes privilèges que la famille royale. Preuve que le roi Mohammed VI a gardé intacte la place de choix réservée à la famille de Sékou Touré.

Et en dépit de la fermeture des frontières marocaines en raison du nouveau variant du Coronavirus Omicron, le souverain a affrété un avion des Forces armées royales pour rapatrier en Guinée la dépouille d’Aminata Touré. Ce vol spécial quittera Rabat, dans la matinée de ce lundi 17 janvier, en direction de Conakry, la, capitale guinéenne.

Par Malick Hamid - 16 janvier 2022

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap