Marine marchande: remise du tricolore guinéen à 12 auditeurs en route pour une formation à Abidjan

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre du renforcement des capacités des cadres de l’administration maritime guinéenne, douze auditeurs entameront à partir du 13 mai prochain une formation à l’académie régionale des sciences et techniques de mer (ARSTM) d’Abidjan pour une durée de cinq mois.

C’est le ministre des transports et porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo qui a procédé, ce mercredi 08 mai à la remise officielle du drapeau national et du fanion de la Marine Marchande aux douze auditeurs, en présence de plusieurs cadres dudit département.

« Pour cette année, après une évaluation rigoureuse, douze (12) cadres ont été retenus pour suivre la formation qui débutera dès le 13 Mai à Abidjan pour une durée de cinq (5) mois. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous faisons de la formation un des axes majeurs de notre plan d’action« , a déclaré Mamoudou Diallo, directeur national de la Marine marchande.

A ce titre, poursuit le patron de la Marine marchande, « nous nous attelons déjà à préparer le programme de 2025 qui va déboucher sur un nouveau cycle adapté aux profils de nos collaborateurs notamment ceux qui viennent d’être affectés chez nous ».

« Nous faisons aussi en sorte que les centres de formation soient diversifiés et qu’ils nous permettent de spécialiser les jeunes cadres dans des domaines bien précis. Dans ce cadre, je suis heureux d’annoncer que suite aux négociations entamées avec l’Autorité maritime de Malaisie, un collaborateur s’envole dans les prochaines heures pour suivre un cycle complet en hydrographie à Kuala Lumpur. Des contacts sont également entamés avec nos homologues du Royaume du Maroc pour mettre en œuvre un important programme de renforcement des capacités de l’Administration maritime guinéenne, grâce et il faut bien le noter, au soutien et sous l’impulsion de Monsieur le Ministre« , a t-il rassuré.

En guise de réponse, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a exhorté la Direction Nationale de la Marine Marchande « à faire en sorte que tout le personnel de cette importante Direction puisse bénéficier de programmes de formation dans des académies et centres spécialisés de manière à leur permettre de se familiariser avec les dernières mutations qui s’opèrent dans le domaine maritime ».

Parlant des auditeurs, le ministre des transports de mentionner : « au moment où vous vous apprêtez à rejoindre l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan, il est important de vous rappeler que l’enthousiasme et la joie qui vous animent d’intégrer une école aussi prestigieuse ne doit pas occulter la ligne de conduite que vous devez impérativement adopter tout au long de votre séjour en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres du respect des lois et règlements du pays d’accueil et de l’Académie, le sérieux, la discipline et l’obligation de résultat dans vos travaux théoriques et pratiques, la solidarité et l’entraide mutuelles. Bien entendu le patriotisme devra vous habiter en tout lieu et en toute circonstance. A cet égard, vous devez hisser très haut avec fierté, le drapeau national et le fanion de la Marine Marchande ».

Par ailleurs d’instruire: « j’instruis le Directeur National à me rendre régulièrement compte de vos résultats et des différents rapports qu’il recevra vous concernant, individuellement et collectivement ».

Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap