Manifestations en Guinée : La nouvelle stratégie de la junte pour « endiguer » les bavures policières…

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

bann_web-782x90

manifestation_en_guinee

CONAKRY-Comment endiguer les bavures policières pendant les manifestations en Guinée ?

Face à la persistance des tueries pendant les manifestations de rue, les autorités de la transition expérimentent une nouvelle stratégie.

Elle consiste à faire accompagner les unités déployées sur le terrain pour le maintien d’ordre par un officier de police judiciaire (OPJ).

semi-marathon 300x250

Ce dernier qui agit sur ordre du procureur aura la charge de recenser toutes les infractions à la Loi pénale qu’il constatera sur le terrain, ensuite rendre compte à qui de droit, a appris Africaguinee.com.

« Depuis plus de neuf mois, à chaque fois qu’il doit y avoir de manifestations, les unités de maintien d’ordre qui doivent intervenir sur le terrain, notamment la police en premier lieu, et la gendarmerie en second lieu, à chaque fois que vous verrez une Jeep sur le terrain, à côté de chaque conducteur, il y a un OPJ (officier de police judiciaire) », explique une source Gouvernementale.

Les forces de l’ordre sont accusées d’avoir la gâchette facile vis-à-vis des manifestants, en Guinée.

Sous le règne d’Alpha Condé (2011-2023), au moins cent morts ont été enregistrés en marge des convulsions sociopolitiques qui ont émaillé sa Gouvernance.

La série noire a continué sous le CNRD. Depuis fin juin 2022, une dizaine de morts ont été enregistrés dans des manifestations.

La junte qui a promis de mettre fin à l’impunité a réussi à faire juger un policier accusé d’avoir ouvert le feu sur un élève à Hamdallaye. Ce dernier purge sa peine à la maison centrale.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le samedi 20 mai 2023 6:26

Read Entire Article
Questions Fréquemment Posées
Articles - News - SiteMap