Par LEDJELY.COMsamedi 4 janvier 2025 à 18:17dimanche 5 janvier 2025 à 09:38
Le lundi 6 janvier, les Forces vives de Guinée exhortent la population à protester pacifiquement pour dénoncer le non-respect des engagements de départ du général Mamadi Doumbouya et réclamer la fin de la transition.
Ce samedi 4 janvier, Sidya Touré, leader de l’Union des forces républicaines (UFR) et président du parti, depuis Abidjan, a exhorté ses adhérents réunis à l’assemblée générale du parti à Matam, le siège national de l’UFR, à répondre en grand nombre à la manifestation prévue par les Forces vives de Guinée (FVG) dans le Grand Conakry.
« On ne vous demande pas d’aller jeter des cailloux dans la rue ou de provoquer qui que ce soit. Mais au moins ceux qui ne sont pas d’accord peuvent s’arrêter devant chez eux pour dire que nous, on n’est pas d’accord avec ça. Ça c’est un droit. On ne peut pas interdire ça à qui que ce soit. On veut faire quoi ? Pour démontrer que les choses ne vont pas dans le bon sens. Que ça ne va pas », a-t-il déclaré.
Pour le président de l’UFR, « La Guinée ne peut pas dépendre d’une seule personne. La Guinée, ce sont tous les Guinéens. Mais si on fait de telle sorte qu’on ne peut même demander notre avis, nous ne partageons pas le même point de vue sur la conduite de notre pays », dit-il.
Parlant du discours de nouvel an de Mamadi Doumbouya, Sidya Touré reste sur sa faim. « Le discours qui a été servi ne nous satisfait pas. C’est la raison pour laquelle on demande à tous les Guinéens de se manifester », invite-t-il.
Balla Yombouno