Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
La manifestation pacifique des Forces Vives de Guinée (FVG) prévue ce lundi 6 janvier dans le Grand Conakry n’a pas suivi le rythme des manifestations habituelles. Sur l’autoroute Le Prince, qui enregistre généralement des échauffourées, la circulation est morose. Dans les zones réputées chaudes, les boutiques, magasins et autres lieux de travail sont quasiment tous fermés dans la matinée.
À plusieurs coins de rue, des pick-ups de la police ou de la gendarmerie sont postés, et les agents veillent minutieusement, tandis que des tout-petits guettent la moindre occasion pour descendre dans la rue. À Bomboly, des heurts avaient commencé à prendre de l’ampleur, mais les forces de défense et de sécurité mixtes (police et gendarmerie) s’activent pour empêcher les jeunes d’occuper la chaussée.
À Cosa également, toutes les boutiques sont fermées, et la circulation sur la transversale N3 ainsi que sur le tronçon Cosa-Cité Enco 5 est presque déserte.
Pour rappel, le Gouvernorat de la ville de Conakry qui affirme avoir été informé par voie de presse, a indiqué dans un communiqué rendu public hier soir qu’aucune autorité communale n’a reçu une déclaration de manifestation émanant d’une quelconque organisation politique ou sociale. Par conséquent, il infirme que la manifestation prévue ce lundi 6 janvier 2025 soit autorisée et la considère formellement comme interdite.
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.