Par LEDJELY.COMvendredi 25 octobre 2024 à 16:39
Poursuivis pour des faits de destruction des biens d’usine, de biens privés et publics, trouble à l’ordre public et offense à l’agent, les 39 citoyens du village de Konkoï arrêtés lors des manifestations survenues dans cette localité ont été présentés devant la barre ce jeudi 25 octobre 2024.
Dans ces réquisitions, le procureur du tribunal de Kankan a sollicité le renvoi des fins de la poursuite c’est-à-dire la relaxe pour faute de preuves. « Après tout le débat, nous avons estimé que les personnes ici présentes ne sont pas les véritables coupables des faits qui se sont déroulés les 11 et 12 octobre 2024. C’est pourquoi nous avons sollicité cela auprès du président et nous espérons qu’il nous suivra », a sollicité le procureur.
Justement, le président du tribunal s’est aligné sur cette volonté du procureur. Les 39 prévenus ont été relaxés pour délits non constitués.
Pour rappel, les citoyens de Konkoï avaient manifesté contre une usine d’exploitation de l’or qu’ils accusent de travailler dans la clandestinité avec pour corollaire la pollution de l’environnement.
Michel Yaradouno, depuis Kankan