Mamadou Sylla : « la CORED va participer aux travaux du cadre de dialogue inter-guinéen »

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Plus aucun doute, la CORED sera présente au dialogue. Réunis en séance extraordinaire le mercredi 23 novembre 2022 à son siège de Dixinn, la coalition Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée CORED-Guinée a décidé de prendre part aux travaux du cadre de dialogue inter-guinéen qui s’ouvrent ce jeudi 24 novembre 2022. L’information a été confirmée par Mamadou Sylla, le président de la CORED.

Dans une interview exclusive qu’il a accordée à notre rédaction, le leader du parti UDG a dit ce qui a motivé cette décision et dit avoir déjà informé le premier ministre de transition Dr Bernard Goumou.

« Oui, la CORED va participer aux travaux du dialogue inter-guinéen. C’est ce qui a été décidé à partir du mercredi 23 novembre, notre PV l’a mentionné. On a dit après la revue de la situation sociale et politique, on a tout fait pour que le CNRD puisse être dissuadé mais en vain, et l’homme il faut avancer. Ils disent que tout ce qu’on pose comme préalables, on va les discuter au dialogue. C’est comme le 3ème mandat, on a tout fait, mais Alpha Condé a eu son 3ème mandat. Et pour le cas présent, il y a eu 15 morts déjà. Nous, on s’est dit qu’il faut aller et poser le problème officiellement sur la table de dialogue. Il faut donc aller les écouter, poser le problème et avant de décider, on a contacté les gens comme le G5, qui nous a conseillés d’aller autour de la table. Ils ont dit que si on disait qu’on ne partait pas, que le dialogue se fera sans nous. Quand ce sont les Etats-Unis d’Amérique qui conseillent comme ça, il faut aller écouter. Ils disent qu’ils seront présents, ils vont soutenir les résultats du dialogue et ils ont dit qu’ils sont garants et qu’ils ont déjà donné leur accord pour les 24 mois. C’est donc après toutes ces analyses qu’on a décidé de participer aux travaux du cadre de dialogue », a justifié l’homme politique.

Mamadou Sylla annonce que la CORED a écrit au premier ministre Dr Bernard Goumou pour lui annoncer la participation de la CORED aux travaux du dialogue inter-guinéen avant d’ajouter que les sept (7) délégués de la CORED ont aussi été désignés, « leurs noms ont été communiqués aux facilitatrices », a fait savoir le leader Sylla.

Mosaiqueguinee.com

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap