Mali, la Russie confirme sa présence militaire et pointe l’échec de la France

3 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le Mali a bel et bien contacté des compagnies armées russes, a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, confirmant une information de Reuters, qui avait été remise en cause. Mieux, la Russie souligne que la France n’a finalement pas réussi parce que selon le Kremlin, les terroristes continuent à dicter leur loi au Mali.

Il n’y a plus aucun doute, le Mali et la Russie sont en contact en vue d’établir deux coopérations : militaire d’une part militaire et de façon officielle, d’autre part armée, avec les compagnies privées. L’information, donnée, il y a près de deux semaines par Reuters, a été confirmée par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, samedi, en marge de la 76ème Assemblée générale des Nations-Unies.

Parlant des nouvelles autorités maliennes, le diplomate russe a justifié : « ‘elles se sont adressées à des compagnies armées privées, parce que la France a décidé de réduire significativement sa présence militaire qui lutte contre les cellules terroristes qui sont dans le Nord du pays et contre qui la France n’a finalement pas réussi parce que les terroristes continuent à mener le bal sur place ».

Sergueï Lavrov va plus loin, détaillant que « dans ce pays, aujourd’hui, il y a une transition qui se fait, des élections à préparer sous l’égide de l’Union Africaine et d’autres organisations internationales », ajoutant que « les autorités de la transition continuent, d’ailleurs, cette lutte contre le terrorisme. Et c’est dans cette optique qu’elles se sont adressées à des compagnies armées privées russes », relève Anadolu.

 

Par Abubakr Diallo - 26 septembre 2021

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap