Par LEDJELY.COMjeudi 21 novembre 2024 à 13:05jeudi 21 novembre 2024 à 13:06
À travers un décret présidentiel lu à la télévision nationale ce jeudi 21 novembre 2024 par Alfousseini Diawara, secrétaire général de la présidence, le Général de division Abdoulaye Maïga a été nommé Premier ministre, chef de gouvernement. Il succède ainsi à Choguel Kokalla Maiga.
Il a désormais la lourde tâche de constituer un gouvernement dans les jours à venir.
Pour rappel, Choguel Kokalla Maïga désormais ancien ministre a été limogé suite à des divergence d’opinion sur la conduite de la Transition dirigée par Général Assimi Goïta.
La Transition était censée prendre fin le 26 mars 2024
Dans une sortie recente, il denoncait la conduite solitaire de la transition malienne. « le Premier ministre est réduit à se contenter des rumeurs de la presse ou à une interprétation hasardeuse des faits et gestes du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation », avait indiqué le Premier ministre. « Le Gouvernement n’a aucune information sur le programme ni le plan d’actions de l’AIGE (Autorité Indépendante de Gestion des Élections) ; or la création et la mise en place de cet organe fait partie des exigences majeures du peuple malien pour la réalisation du Mali nouveau, le Mali Kura », avait denoncé Choguel Kokalla Maïga.
Ledjely.com