Malgré l’invite du président de la transition, les arnaques policières continuent (Témoignage)

1 month ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Les arnaques des agents de la police dans la circulation continuent par endroit dans la capitale. Malgré les injonctions du président de la transition aux responsables du ministère de la sécurité et de la protection civile, ces pratiques n’ont pas complètement cessé. Les conducteurs dénoncent ces faits et lancent un appel à l’endroit des autorités.

Même si la grande partie des conducteurs constate un léger changement dans la circulation, les arnaques policières persistent encore à certains endroits. Baldé Mamadou Adama est conducteur de taxi moto et chef de ligne au carrefour Enco 5. Il regrette la persistance de ces pratiques. « Jusqu'à présent certains policiers n'ont pas compris. Ceux -ci sont nous empêchent de bien circuler. Ils peuvent te faire arrêter même si tous tes papiers sont corrects et avec ça ils soulèvent d'autres problèmes. Et si tu n'arrives pas à résoudre celui-ci, ils te retirent maintenant de l'argent. » affirme-t-il.

Kéita Bangaly est conducteur de la ligne Sangoyah-Lambangni, il fait les mêmes remarques « Normalement quelqu’un qui respecte les principes ne doit pas être arrêté par un policier. Mais malheureusement, il y a certains policiers même s’ils ne sont pas tellement nombreux qui persistent sur les pratiques d’arnaques. Par endroit il y a encore ces policiers-là » mentionne pour sa part ce conducteur.

Néanmoins, Baldé ne désespère pas, il lance un appel à l’endroit du ministère de la sécurité et aux responsables du CNRD. « Il faudrait que le ministère ou la direction générale de la police nationale prenne des dispositions pour sanctionner cela. Que ces comportements changent, il ne faudrait pas qu’ils inventent des infractions pour soutirer de l’argent aux conducteurs. Nous demandons aussi au CNRD de veiller bien sur ces pratiques » demande ce citoyen à l’endroit des nouvelles autorités.

Pour rappel, c’est le 15 octobre dernier que le colonel Mamady Doumbouya a effectué une visite inopinée au ministère de la sécurité, visite au cours de laquelle, il a interpellé les responsables de la police sur ces pratiques policières.

MLT, guineetimes.com 

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap