Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
De 15 à 23,6 milliards de dollars, le PIB guinéen franchit un cap historique », selon Alhoussein Makanéra Kaké. L’ancien député et leader du FND a lors d’une conférence animée ce mercredi, 27 novembre à Conakry, exprimé sa satisfaction quant aux progrès économiques réalisés par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) depuis sa prise du pouvoir, le 05 septembre 2021.
L’ex-ministre et acteur politique Makanera Kaké a particulièrement souligné la hausse spectaculaire du PIB de la Guinée, passant de 15 milliards de dollars à 23,6 milliards de dollars en seulement quatre ans, un résultat qu’il qualifie de « réalisation majeure ».
L’un des points majeurs de son discours prononcé devant la presse, a porté sur la forte croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Guinée, qui a connu une augmentation significative. En effet, le PIB du pays est passé de 15 milliards de dollars à 23,6 milliards de dollars sous la conduite du CNRD. Un bond de 8,6 milliards de dollars en quatre ans, un exploit qu’il juge exceptionnel, surtout quand on sait selon lui, qu’entre l’indépendance et 2010, la Guinée n’avait jamais dépassé un PIB de 6 milliards de dollars.
« Quand j’ai quitté l’Assemblée, notre PIB était autour de 15 milliards de dollars. Aujourd’hui, il est à 23,6 milliards de dollars, et les prévisions sont de 26 milliards, soit une augmentation d’environ 10 milliards en quatre ans. C’est excessivement important », a souligné Makanera Kaké.
Poursuivant, il a signifié que cette performance est considérée comme presque équivalente à un doublement de l’économie guinéenne en une période relativement courte, un progrès que beaucoup n’avaient pas anticipé dit-il.
Au-delà des chiffres économiques Makanera Kaké a aussi salué les efforts du CNRD dans le domaine de la réconciliation nationale. Il a fait référence à la réforme du comité provisoire pour la réconciliation nationale, remplacé par un comité national plus inclusif. Ce dernier a permis a-t-il confié, de mieux comprendre les fractures du passé, en identifiant à la fois les victimes et les responsables, avec l’objectif de « réécrire notre histoire » et d’« établir la vérité ». Selon lui, cette approche en quatre piliers – vérité, réconciliation, réécriture de l’histoire et unité nationale – représente une avancée majeure pour la Guinée.
Dans ses propos, Makanera Kaké a insisté sur l’importance de cette vision commune pour le pays, soulignant que ces réformes et cette dynamique de paix sont tout aussi cruciales pour l’avenir du pays que la croissance économique. Un équilibre qui, selon lui, pourrait propulser la Guinée vers un avenir plus stable et prospère.
Il faut noter que les déclarations de Makanera Kaké, interviennent dans un contexte où la Guinée connaît des changements majeurs, tant sur le plan économique que politique, sous l’égide du CNRD.
Sâa Robert Koundouno