Makanéra à ses concitoyens : « ne refusez pas la main tendue du CNRD…, le train est en marche »

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président du Front National pour le Développement (FND), a croisé le fer avec la presse ce mercredi, 27 novembre à Conakry. Lors de cette conférence très attendue, Alhoussein Makanéra Kaké qui a officiellement annoncé son mariage avec le pouvoir actuel a demandé aux citoyens de laisser de côté, les clivages personnels et se concentrer sur l’intérêt national.
En présence de certains directeurs des services nationaux et des militants du parti, il a insisté sur l’importance du dialogue, de la construction de la paix et de l’inclusivité pour le développement du pays, exhortant aux Guinéens d’accepter la main tendue du CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement.

La sortie de l’ancien ministre de la Communication d’Alpha Condé, intervenue après des polémiques liées à ses prises de position, qui ont suscité une attention particulière, d’autant plus qu’elle a eu lieu en présence du Ministre Secrétaire Général à la Présidence, l’ex-député a profité de cette occasion pour lancer un message de réconciliation et d’appel au dialogue, soulignant que la Guinée a besoin de la contribution de tous ses citoyens, au-delà des divergences politiques.

Dans son discours, Kaké a d’abord insisté sur la nécessité de dépasser les débats autour des personnalités et de se concentrer sur les idées.
Selon lui, « les débats doivent se faire sur les idées et non sur les individus », en soulignant que le développement de la Guinée passe par une maturation des échanges, comme cela se fait dans d’autres pays en développement. Il a encouragé les Guinéens à cultiver un amour profond pour leur pays et à œuvrer ensemble pour la paix et la stabilité, conditions sine qua non pour tout progrès durable.

« Vous pouvez ne pas aimer le chef, vous pouvez ne pas être d’accord avec lui, mais vous pouvez participer activement au développement de votre pays », a-t-il affirmé. Ce message fort a été soutenu par sa conviction que « celui qui aime son pays se bat pour que la paix et la tranquillité règnent ». M. Kaké a aussi exhorté ses concitoyens à dépasser leurs rancœurs et à répondre favorablement à la « main tendue » du CNRD, soulignant que la Guinée est à un tournant de son histoire et que tous les efforts doivent converger vers la construction de la démocratie et de l’économie nationale.

« Le train est en marche », a ajouté Alhoussein Makanéra Kaké, une invitation à rejoindre l’élan du développement national. Il a également précisé que, face à toute menace contre l’intérêt national, il est impératif que tous les Guinéens fassent front commun pour défendre leur pays.

Sâa Robert Koundouno 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap