Lutte contre la rage: 24 mille animaux visés par une campagne de vaccination

2 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La structure Breakthrough Action était face à la presse ce jeudi 14 septembre 2023. L’objectif était pour cette structure de procéder au lancement officiel de la  campagne ´´Super Ami des Chien”. Pour les organisateurs, il sera question les jours à venir d’engager une vaste campagne de vaccination des animaux dans les communes de Ratoma, de Matoto ainsi que dans les préfectures de Kissidougou, Faranah, Siguiri, Mamou, Labé, Kankan, Kindia et Boké.

    Présent à la conférence de presse, le Directeur National Adjoint des services vétérinaires, Pépé Gbamou est revenu sur l’objectif de ce projet dénommée "Super Ami des Chiens " qui vise à éradiquer la rage et à fournir des services de  vaccination gratuits à travers le pays. « Nous offrons aux enfants la possibilité de devenir des champions au sein de leur famille, de leur communauté et de leur école. Nous sommes en partenariat avec la plateforme " Une Seule Santé "et  lançons la très campagne "Super Ami des Chiens " . Cette campagne soutient l'initiative nationale visant à éradiquer la rage et à fournir des services de  vaccination gratuits à travers le pays. La campagne Super Ami des Chiens est une initiative essentielle destinée à promouvoir des interactions sûres entre les enfants et les chiens et à soutenir la vaccination systématique des chiens en Guinée. La campagne nationale de vaccination contre la rage, lancée par le gouvernement guinéen et ses partenaires en août, vise à éradiquer la rage en Guinée. Elle prévoit la vaccination gratuite des chiens et des chats, en porte-à-porte ou dans des centres de vaccination, ainsi que la sensibilisation du public à la nécessité d'éviter les animaux errants et aux mesures à prendre en cas de morsure. La campagne Super Ami des Chiens complète la campagne de vaccination en sensibilisant le public et en encourageant un comportement responsable à l'égard des chiens. Grâce à des moyens amusants et passionnants tels que les bandes dessinées, les dessins animés, les programmes scolaires, la radio, la télévision, les médias sociaux et bien d'autres encore, la campagne mobilise les enfants et leurs parents propriétaires de chiens.cette campagne Super Ami des Chiens opère dans des communes urbaines de Matoto et Ratoma, ainsi que dans des préfectures comme Kissidougou, Faranah, Siguiri, Mamou, Labé, Kankan, Kindia et Boké. Il collabore étroitement avec la campagne de vaccination dugouvernement, servant de pont entre les services et les efforts de changement social et comportemental.Ils évitent, ainsi que leurs amis, les chiens et les chats errants et inconnus. Ils s'occupent bien et gentiment de leurs animaux.Ils accompagnent leurs parents pour la vaccination des animaux de compagnie. Ils font connaître à leurs amis et à leur famille la campagne nationale de vaccination antirabique e cours, en leur proposant des vaccins gratuits. » »à -t-il déclaré

       Dr Aïssatou Touré, Conseiller chargé des questions de la Production d’Alimentation et de la Santé Animale du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage se réjouit du lancement de ce projet. Eelle a profité de cet instant pour remercier les partenaires techniques et financiers qui selon elle, ne cesse d’apporter leurs soutient à la Guinée. « Au nom de monsieur le ministre qui me fait le devoir de remercier les organisateurs de cette journée et je remercie les partenaires techniques et financiers qui ne cessent de nous accompagner depuis toujours sur un sujet d’actualité,un sujet qui est une question de santé public aujourd’hui parce que toute les études épidémiologiques sur la rage mener presque dans tout le monde entier,les 95% des cas de morsures les victimes sont les enfants de moins de 15 ans donc si aujourd’hui nos partenaires décident d’accompagner le ministère de l’agriculture et de l’élevage dans cette grande lutte nous ne ferons que nous réjouir et les remercier. » » Ajoute-t-elle.

         La vaccination des chiens a débuté depuis le 23 août dernier. Les porteurs du projet souhaitent encourager les enfant à devenir un Super Ami des chiens mais pour ce faire il faut tout faire vacciner  les  animaux  en question.

Maimouna Baldé pour Guineetimes.com 

Read Entire Article
Questions Fréquemment Posées
Articles - News - SiteMap