Lutte contre l'insalubrité: Le Maire Mamadouba Tos échange avec une délégation Togolaise

4 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

      Une délégation de l'Agence Nationale d'Assainissement et de salubrité publique ANASAP basée au Togo a été reçue par le M. le maire de la commune de Matoto ce lundi 09 octobre dans le cadre de partage d'expériences en matière de la salubrité publique et le renforcement des relations entre I'ANASAP Togo et l'ANASP Guinée qui viennent en appui des collectivités dans le domaine de la salubrité publique.


Bougnango Lana membre de la délégation a a martelé dans son intervention l’objectif de leur présence, “Notre présence ici à Conakry, c’est  de sceller les liens de fraternité entre les deux pays. Ensuite, sur le plan professionnel, c’est pouvoir partager les expériences professionnelles que Conakry applique en fonction de ses réalités, une chose qui peut être bénéfique pour nous autres à mieux préparer nos projets futurs” a t-il déclaré.


A travers cette rencontre,  le maire Mamadouba Tos Camara a largement expliqué à ses hôtes l'état dans lequel se trouvait la commune de Matoto en matière de l'insalubritéSelon lui, en 2019 la commune de Matoto était la plus insalubre, ce qui lui a placé au cinquième rang comparativement aux autre communes de la capitale. 


Mais avec l'engagement du conseil communal,  <<nous avons commencé par l'enlèvement des points noirs, tout en procédant à la mise en place des bacs à ordure comme point de regroupement des déchets que les PME collecte auprès des ménages qui avaient l'habitude de jeter les ordures dans les caniveaux et cela provoquait les inondations. Également à travers les journées d’assainissement initiées par le gouvernement actuel cela aussi a donné un éclat partier à l’assainissement et à chaque occasion l’ANASP vient aussi en appui >> indique le Mamadouba Tos Camara.


Ensuite, il a aussi souligné la construction de Zones de Tri et de Transit avec l'appui des partenaires techniques et financiers Enabel qui aide beaucoup les collectivités à vaincre l'insalubrité. Pour aller plus loin, il a également précisé qu'un service communal d'assainissement a été mis en place qui travail permanemment avec les Petites et Moyennes Entreprise dans les quartiers qui remonte à l’autorité communale sur le taux de pénétration de ces PME  dans les quartiers avec la sensibilisation des ménages à s’abonner aux PME.


En dépit de ces avancées,  le maire n'a pas manqué d'énumérer quelques difficultés auxquelles la commune de Matoto fait face notamment, le manque des moyens d'équipement, les moyens financiers pour faire face à certaines dépenses allant dans le cadre de l’assainissement.


Avant la levée de la séance, les membres de la délégation disent être satisfait par l’exposé de M. le maire qui a pu répondre à toutes les questions avant de lui félicité pour sa disponibilité.

La Rédaction Politique 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap