Ce vendredi 20 septembre, un nourrisson de huit mois a été enlevé puis assassiné par un chimpanzé. Ce rapt est intervenu après une lutte intense entre la maman et ledit chimpanzé, à l’ouest du mont Gban, sur la route de Gbah, dans la commune rurale de Bossou, à 18 kilomètres de Lola, a-t-on appris sur place.
interrogé, Robert Goïda Zogba, l’un des fils fondateurs de Bossou : « Je ne sais pas la cause de l’agression des chimpanzés de Bossou ces derniers temps. Durant ce mois, il y a eu quatre attentats des chimpanzés envers les femmes et les enfants. Pour aujourd’hui, la femme était au champ en train de déterrer le manioc avec l’enfant au dos. Le chimpanzé a enlevé l’enfant au dos de sa maman, l’a emporté et l’a tué. Lorsqu’elle déterrait le manioc, elle a senti que quelqu’un était en train de prendre son enfant. Elle s’est levée en tournant, c’est le chimpanzé qui tirait son enfant. Elle s’est battue avec le chimpanzé ; le chimpanzé a mordu la femme et pris son enfant. Le chimpanzé a enlevé le cœur, le foie, les intestins et la nuque. C’est ce qui a provoqué la colère des jeunes», a-t-il dit.
Pour sa part, Michel Gamada Koïba, président de la délégation spéciale de Bossou : « C’est un chimpanzé qui a tué un bébé de 8 mois en l’enlevant au dos de sa mère. C’était une lutte entre la mère et le chimpanzé, alors qu’elle est partie déterrer le manioc au campement. Le champ est un peu distant. C’est à trois kilomètres et quelques. Je ne sais pas si les chimpanzés viennent là le plus souvent. À l’ouest, sur la route de Gbah, c’est la première fois. Mais là où il y a la réserve, c’est très fréquent. En 2024, il y a eu 5 attaques de chimpanzés et c’est la sixième fois aujourd’hui qui s’est soldée par la mort d’un enfant », a-t-il conclu.
Il faut retenir que les jeunes en colère ont incendié les locaux de l’Institut environnementale de Bossou (IREB), causant d’importants dégâts matériels.
Au moment où on écrivait cette dépêche, la maman du bébé était inconsolable