Livre : Comment lutter contre l’insalubrité

1 week ago 18

Au mois d’octobre 2020 à Conakry, l’écrivain leader Micky, a publié un nouveau livre sur la problématique de l’insalubrité en Afrique, intitulé la Terre promise, les états généraux de l’assainissement à l’emploi. Dans cet ouvrage de de 8 chapitres, l’auteur parle des causesde l’insalubrité, des conséquences et des solutions pour l’éradication du phénomène. Il évoque également les opportunités d’emplois dans le domaine de l’assainissement. Pour écrire ce livre, Leader Micky a sillonné 5 pays d’Afrique, 5 ans, pour comprendre la problématique de l’insalubrité.

Pour l’auteur, la problématique des ordures est entière et complexe. Il estime que cette complexité ne disculpe pas les intervenants. Ce n’est pas une excuse à l’insalubrité de nos villes dit-il. «En réalité, c’est le fruit de notre incapacité, notre insouciance et notre manque de volonté», martèle Leader Micky, avant de jeter l’opprobre sur l’élite: «En venir à faciliter la chose et se disculper en pointant du doigt la complexité du problème se traduiraient comme une insulte à notre siècle, à notre intelligence, à notre savoir-faire général et à notre conscient, bref comme une insulte à notre espèce». L’auteur pense qu’il est impératif d’éradiquer le phénomène des ordures avant qu’il ne nous éradique dans notre ensemble. Raison pour laquelle ce livre passe au peigne fin la problématique des ordures, selon l’auteur.

«De fond en comble, cet ouvrage dénude donc la question des ordures dans nos Etats africains tout en y proposant une solution authentique. Pour se démarquer des soi-disant experts au verbe facile, évasif et presque convaincant, le livre est une précision fabuleuse, car il fait voyager en premier lieu la conscience du lecteur au fin fond d’une interpellation extraordinaire pour prendre la mesure de la situation, ensuite il lui déballe tous les procédés sombres de la création des ordures avant d’apporter un remède conjoncturel dans la perspective de la mise en place d’une solution structurelle pérenne et cyclique. Un accent particulier et un décompte précis, pour finir, sont opérés quant aux myriades d’emplois directs et indirects à créer dans la quête permanente de ce dernier», résumé du livre.

Ibn Adama

Lire L Article En Entier