Littérature : l’ancien ministre Lamine Capi Kamara présente son nouvel ouvrage

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

L’auteur de Safrin ou le duel au fouet a présenté sa nouvelle œuvre littéraire ce samedi 17 septembre 2022, à Conakry. C’était en présence de plusieurs cadres de l’administration publique et privée, ainsi que de nombreux invités de marque.

« L’ex-ministre : de l’envers à l’endroit de la politique ». C’est l’intitulé de cet ouvrage de 125 pages, traitant des mémoires d’un grand commis de l’Etat depuis ses souvenirs du CTRN à l’ambassade à Paris, du ministère des Affaires étrangères au ministère de la Fonction publique.

Tous ces souvenirs, Lamine Capi Kamara les expose dans ce livre édité par L’Harmattan Guinée. Aussi, il retrace les grands risques qu’on prend dans la fonction de ministre.

Outre le sommaire, l’avant-propos, la préface, l’ouvrage est compartimenté en 13 chapitres. Notamment la statue du président, le ministre et les lions du président, debout au téléphone, président impromptu pour quelques heures, les événements des 2 et 3 février 1996, la pratique ministérielle : bilan condensé, les risques du métier, de la corruption en question, le président Lansana Conté et moi, Lansana Conté : l’homme, le soldat et le président, les chefs d’Etat et leurs marabouts et le destin de la statue.

A la suite de ces chapitres qui racontent des histoires toutes aussi différentes les unes des autres et à des époques également différentes, s’ajoutent les annexes et les remerciements de l’écrivain de 82 ans, témoin de tous les régimes.

« En lisant le livre, on peut beaucoup rire, rire aux éclats comme aux larmes. Mais en le lisant aussi, on découvre beaucoup de pages non encore écrites de notre histoire. Il est recommandé particulièrement à la jeunesse pour mieux connaître la fonction ministérielle et aussi les pans de l’histoire du pays », a exhorté Lamine Kamara.

Ancien prisonnier du Camp Boiro, Lamine Capi Kamara a enseigné dans les deux plus grandes universités guinéennes du pays, à savoir : Gamal Abdel Nasser de Conakry et Julius Nyerere de Kankan.

Il a été successivement membre du Bureau exécutif du Conseil transitoire national de la Guinée, ambassadeur en France, en Angleterre, en Espagne, au Portugal, en Suisse, auprès de l’Unesco et de la Francophonie, ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Emploi et de la Fonction publique.

Ce romancier, autobiographe, essayiste, conteur, homme politique et diplomate est le président honoraire de l’Association des écrivains de Guinée. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Safrin ou le duel au fouet et Les racines de l’avenir : réflexions sur la première République de Guinée.

Articles similaires

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap