Ligue 1 Guicopres : ce qu’il faut savoir de la phase aller du championnat 2022-2023

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La phase aller du championnat national de la ligue 1 Guicopres, saison 2022-2023 s’est achevée ce week-end dernier. Une compétition nationale qui a engagé 14 clubs. Avec une statistique de 197 buts inscrits en 90 rencontres, cette première partie du championnat national de première division présente un bilan mitigé.

Un début avec des remous entre dirigeants de la LGFP et clubs 

Le démarrage de la saison 2022-2023 du championnat a connu des remous entre la ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) et certains clubs. Au départ, 6 clubs avaient menacé de « ne pas participer au démarrage de la saison » pour des raisons de gestion administrative de la LGFP, structure en charge de la compétition. Conséquences, le CI Kamsar, un des clubs n’a pas joué son premier match et le perd sur tapis vert. Ainsi, sur les 91 matches possibles dans cette phase, 90 ont été disputées.

 Une première partie avec une moyenne de 2,1 buts par match 

Si le démarrage de la compétition a connu des soucis administratifs, sur le terrain, le spectacle était au rendez-vous. Sur les 90 rencontres jouées, ce sont 197 buts qui ont été inscrits. Soit, une moyenne de 2,18 buts par match. Ainsi le plus grand nombre de buts dans un match a été enregistré lors la deuxième journée entre Renaissance FC et Ashanti Golden Boys de Siguiri (4-3). La 12ème journée a été la plus riche. Il a enregistré 20 buts.

Fébrilité défensive ou puissance des attaquants ?

Dans cette partie de la saison, certains clubs ont réussi à encaisser moins de buts par rapport à d’autres. A cet effet, le champion en titre, le Horoya AC rafle la palme d’or de la meilleure défense avec seulement 4 buts encaissés en 13 matches. Par contre, d’autres équipes n’ont pas résisté à la puissance des attaquants adverses. La palme de la pire défense est partagée entre le FC Séquence de Dixinn et l’ASM de Sangarédi qui ont encaissé, chacun, 22 buts. Et la meilleure attaque revient au vice-champion de cette phase, le Hafia FC avec 22 buts marqués.

Avec une moyenne de 2,18 buts par match, cette première partie met en cause le niveau des défenseurs du championnat. En guise d’exemple, lors de la 2ème journée un seul match a enregistré 7 buts et la 12ème journée a connu 20 buts marqués. De quoi s’interroger sur le niveau des défenseurs non seulement, mais aussi des gardiens de buts.

À l’issue de cette manche, c’est l’attaquant du Fello Star de Labé, Mamadou Saran Kanté qui est le meilleur buteur avec 8 réalisations.

Arbitrage sévère ou indiscipline des athlètes ?

Les derbys dans cette phase ont été souvent marqués par quelques tensions entre les joueurs. Lors du classico entre le Horoya AC et l’AS Kaloum, le match s’est achevé plutôt que prévu à cause de la tension non seulement sur la pelouse mais aussi dans les tribunes. Des décisions arbitrales sont sujettes de désaccords entre joueurs et de sifflets dans les tribunes. Dans le temps additionnel, les jets de pierres ont interrompu la rencontre sur le score d’un but partout.

Selon les statistiques de la ligue guinéenne de football professionnel, structure en charge de la compétition, 307 cartons jaunes et 22 rouges qui ont été distribués par les arbitres. L’équipe Fair-play est revenue au club promu, l’ASM de Sangarédi qui a écopé que 14 cartons jaunes et un seul rouge. Par contre, le Hafia en a eu 32 jaunes et deux rouges. Les Kaloumistes ont, quant eux, s’illustrent avec 5 cartons rouges et 21 jaunes.

Classement général du championnat à l’issue des 13 journées au compte de la phase aller

1- HOROYA AC = 29 points

2 – HAFIA FC = 25 points

3 – SOAR ACADEMY = 23 points

4 – MILO FC = 23 points

5 – FLAMME OL = 22 points

6 – FELLO STAR = 19 points

7- RENAISSANCE FC=17 points

8 – CI KAMSAR = 16 points

9 – ASHANTI GB = 16 points

10 – FC SEQUENCE = 14 points

11 – WAKRIYA AC = 13 points

12 – ASM SANGAREDI=13 points

13 – AS KALOUM= 12 points

14 – SATELLITE FC= 11 points

Articles similaires

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap