Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Depuis Etats-Unis où il participe à la 79è assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre Amadou Oury Bah a salué la levée totale de la suspension de la Guinée par l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
»Je salue la décision de l’Organisation Internationale de la Francophonie relative à la levée totale de la suspension de la République de Guinée au sein de cette organisation », écrit M. Bah sur son compte X. Ajoutant que « cette décision d’encouragement traduit la solidarité et la confiance de l’OIF envers notre pays ».
De son côté, la Francophonie indique que « cette décision s’inscrit dans le cadre d’un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation adopté en juin dernier ».
« Bien qu’ayant relevé la nécessité pour la Guinée de poursuivre ses efforts sur le volet des droits et des libertés, le CPF a décidé d’exprimer sa solidarité avec ce pays membre, en levant totalement la suspension de la République de Guinée de la Francophonie prononcée en 2021 », informe l’OIF dans son communiqué.
« Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation adopté en juin dernier par le conseil permanent de la Francophonie, visant à rétablir progressivement la participation des États suspendus en fonction des avancées constatées dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et du respect des droits et libertés », ajoute-t-elle.
Christine Finda Kamano
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.