Le couvre-feu a été totalement levé par les nouvelles autorités du pays, ce jeudi. Certains citoyens se réjouissent de cette décision mais invitent tout de même leur compatriote à continuer à respecter les mesures barrières, car disent-ils la covid-19 n’est pas finie dans le pays.
Cela fait un an 7 mois depuis que le couvre feu avait été instauré en Guinée, suite à la présence de la COVID-19 dans le pays. Dans un communiqué rendu publique ce jeudi, les nouvelles autorités ont décidé de la levée de ce couvre-feu. Alpha Amadou Bah se réjoui de cette décision, car selon lui la population avait trop souffert. « Les gens étaient trop fatigués. Il y’a certains qui travaillent pendant la nuit tels que ceux des restaurants, des hôtels. Ils ont beaucoup perdu durant ces derniers temps par rapport aux dispositions prises. Nous ne pouvons que désormais remercier le président pour le travail qu’il est en train de faire pour les Guinéens » s’est réjouit ce citoyen.
Visiblement joyeux, Mamoudou Kourouma se souvient du calvaire qu’il a vécu pendant ce couvre-feu. « Je suis cadreur. Dès fois vers les 00h-1h, ce couvre-feu nous fatiguait. On arrêtait de travailler vers les 21h. il y’a eu des moments, je passais la nuit au lieu des événements que je filmais. Cette levée me rend très très content » précise ce noctambule.
Sékou Sylla apprécie la décision mais invite ses concitoyens à continuer à respecter les mesures barrières. « La décision est salutaire. De l’autre côté, il faut qu’on respecte les gestes barrières, la distanciation sociale, le lavage des mains. Tout ce qui est le contact, il faut les éviter parce que la Covid-19 existe encore en Guinée » indique-t-il.
Cette décision a été prise, suite à l’annonce faite par l’agence national de la sécurité sanitaire, d’une baisse remarquable du taux de contamination du coronavirus dans le pays.
ISK