Les priorités du nouveau premier ministre selon Ousmane Kaba du PADES

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Les réactions des acteurs politiques guinéens se succèdent depuis la nomination du premier ministre de la transition. Ce jeudi 7 octobre 2021, le président du PADES, Ousmane Kaba invité dans l’émission les ‘‘Grandes Gueules’’ de la radio Espace Fm, a décliné selon lui, les actions qui devront être les priorités de Mohamed Béavogui. Convaincu de son leadership, Ousmane Kaba, pense qu’il sera ‘‘utile’’ à la Guinée.

D’entrée en matière, le président du PADES, estime que le nouveau chef du gouvernement sera capable d’animer la transition, « il a l’expérience de haut niveau de la diplomatie internationale. Donc, il doit être utile à la Guinée » dit-il.

Evoquant les axes prioritaires du nouveau patron du palais de la Colombe, Ousmane Kaba milite tout d’abord en faveur de la mise en place des institutions de la République, « ses priorités doivent être de mettre les institutions en place et organisé les élections pour qu’on puisse sortir de la transition. Il doit également maintenir la stabilité macroéconomique pour éviter les grands dérapages économiques. Pour cela, la lutte contre la corruption doit être l’un de ses objectifs sinon, on ne pourra rien faire » renchérit l’ancien député. 

« L’erreur en 2010 était de commencer par la présidentielle, avec une telle démarche, ça risque d’empêcher le jeu démocratique. Pour éviter cela, il faut commencer par les élections locales puis les législatives avant la présidentielle. Lorsque le président Alpha Condé a été élu, il a fallu trois ans pour tenir les législatives, donc, dès que le président est élu, le système lui-même est biaisé  » conclu l’ancien candidat du double scrutin contesté de 2020.

 Ibrahima Kindi BARRY

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap