Les nouveaux programmes d’enseignement du pré-scolaire jusqu'à la fin du secondaire rentreront en vigueur en 2024.

4 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Il s'agit d'une des plus grandes réformes du système éducatif engrangées par le département de l'Enseignement Pré-Universitaire sous l’égide du Ministre Guillaume HAWING. 


Le Cadre d’Orientation Curriculaire curriculaire COC, boussole de la révision des programmes d'enseignement du pré-scolaire jusqu'à la fin du secondaire permet d'offrir à l'apprenant guinéen,  des contenus plus adaptés et plus pertinents dans leurs différentes formations. Il a été obtenu grâce à un travail acharné des cadres de l'institut National de Recherche d'Actions Pédagogiques INRAP , de l'enseignement technique et supérieur à travers les ENI et l'ISSEG, des experts nationaux et internationaux du BIE avec l'appui de l'ensemble des partenaires techniques, financiers et sociaux. C'est au aussi une des priorités de la lettre de mission assignée au département par le premier Ministre chef du gouvernement. Ce nouveau COC est l'outil qui permettra à la Guinée dont les écoles croupissent encore sous le poids des programmes caduques et en déphasage avec le marché de l'emploi, de s'offrir 

des programmes avec des contenus et des modalités en phase , tout en prenant en compte l'évolution scientifique et technologique. 


?? ??? ????? ???? ?? ???????? ??? ????????? ?? ?????????? ??? ??????? ???????????? ?? ??????? ????????,  ?? ?? ??????? ??? ???????,  ??? ???????? ?? ??? ??????? ???????????.  ?? ???? ?? ????? ?? ????????? à ?????? ?????? ?????? ???????? ??? ??????????,  ??? ?????????? ?? ??  ???? ?? œ???? ?? ?? ???????? ????? ?? ????? ???????. 

????? ?? ?? ??????????? ?? ???????? ?????????? ??? ?????????? ??? ???????? ?? ?????? ????? ???????????? ????????.

??? ????????? ?'É???????? ??????????? ?? ?'??????????? ??? ??????? ???? ????????? ?? ??????é

??? ????????? ?'???????? ?é?é???? ?? ?'???????.


La remise officielle qui a réuni tous les départements en charge du système éducatif a permis aux PTFs de réaffirmer leur engagement à soutenir les réformes dans le système éducatif guinéen. 

Après sa validation le nouveau COC a été remis au Ministre  Guillaume HAWING qui a son tour l'a remi à la cheffe de cabinet de la primature représentant le Premier Ministre à la rencontre. 

La réforme curriculaire se poursuit donc avec la formation des cadres de l'INRAP et du MEPU-A. A ce rythme les nouveaux programmes d’enseignement du pré-scolaire jusqu'à la fin du secondaire rentreront en vigueur en 2024.

La Rédaction Politique 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap