Les grandes annonces du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya à l'occasion de son adresse à la nation

2 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ce dimanche 31 décembre 2023, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, s'est adressé à la nation à l'occasion du nouvel an. Il a dans son message de meilleurs vœux au peuple de Guinée, promis une nouvelle constitution à la Guinée en cette année qui s'annonce mais également la mise en place des délégations spéciales sur toute l'étendue du territoire guinéen.

Rappelant dans son discours que l'un des objectifs clés de la transition demeure la mise en place des institutions fortes qui résistent au temps et à la tentation des hommes, le Colonel Mamadi Doumbouya annonce la mise en place dès le 1er trimestre de l'année 2024, des délégations spéciales qui remplacent dorénavant les conseils communaux dont leur mandat est arrivé à terme. « Le mandat des conseils communaux étant arrivé à terme, dès le premier trimestre de l’année 2024, des délégations spéciales seront mises en place sur toute l’étendue du territoire national, pour poursuivre les efforts considérables de retour à l’ordre constitutionnel, par l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes de la base au sommet en respectant les dix (10) points du Chronogramme de la Transition.»


L'annonce du président de la transition Colonel Mamadi a doté la Guinée d'une nouvelle constitution en 2024 suscite un grand espoir pour le retour à l'ordre constitutionnel dans le pays. « Au cours de la nouvelle année, sera soumise au référendum une nouvelle Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. Une Constitution approuvée par le peuple et qui n’est pas du copier-coller, mais une Constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir.»

Courant 2023, plusieurs actions ont été réalisées par l'Éat, qui selon le chef de l'État visent à respecter les engagements de l'État vis-à-vis des Guinéens. A date, rassure le Colonel Mamadi Doumbouya, «Le processus va bon train, étape par étape, et le Gouvernement remplit toutes ses obligations.» Il en appelle à cette occasion, «les acteurs politiques à remplir leur part dans la dynamique patriotique de construction de notre État démocratique.»

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap