Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Matthew Miller, porte-parole du département américain a, au nom de son pays, invité lundi, 6 janvier, les militaires au pouvoir en Guinée à annoncer et à adopter « des jalons clairs à des dates cibles données ainsi que des mesures concrètes en vue de la tenue d’un référendum constitutionnel et d’élections démocratiques ».
« Les États-Unis s’inquiètent que la Guinée n’ait pas respecté la date cible du 1er janvier 2025 pour le lancement de son processus de transition démocratique et appellent le gouvernement guinéen à entreprendre un processus transparent et inclusif qui fasse participer tous les Guinéens », déclare la diplomatie américaine. Soulignant que « la transparence et l’inclusivité sont fondamentales pour une transition vers un régime civil qui soit crédible, légitime et durable ».
« Nous demandons instamment au gouvernement de transition d’annoncer et d’adopter des jalons clairs à des dates cibles données ainsi que des mesures concrètes en vue de la tenue d’un référendum constitutionnel et d’élections démocratiques », précise le porte-parole.
« Il est essentiel que toutes les composantes de la société, y compris les organisations de la société civile, les partis politiques, les médias et le grand public, participent activement à l’élaboration de l’avenir de la Guinée et soient autorisées à prendre pleinement part au référendum et au processus électoral. Les États-Unis réaffirment la constance de leur engagement aux côtés du peuple guinéen qui recherche un avenir stable et démocratique », suggère le département d’Etat.
Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée est en transition, dirigée par le général Mamadi Doumbouya. Lors de son adresse à la Nation le 31 décembre dernier, le chef de l’Etat guinéen a annoncé l’organisation des élections générales en 2025 et assuré que le décret fixant le référendum dans le premier trimestre de la même année.