Les Etats-Unis déterminés à travailler avec la Guinée pour une ‘’transition réussie’’

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le chargé des affaires de l’ambassade des Etats-Unis Stephen Koutsis quitte la Guinée au terme de sa mission. Le diplomate américain a été reçu mercredi par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger. 

"

Lors du tête-à-tête qui s’est déroulé Kaloum au siège du ministère des Affaires étrangères, Morisanda Kouyaté et le diplomate américain ont discuté de la transition en Guinée.

‘’J’ai tenu à lui dire au nom du président de la transition et au nom du Premier ministre merci pour ce qu’il a fait, la confiance qu’il a placée à la Guinée et merci pour l’engagement des Etats-Unis aux cotés de la transition guinéenne’’, a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne.

Pour sa part, le chargé des affaires de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée a annoncé l’arrivée sur le sol guinéen d’un nouvel ambassadeur qui va s’atteler à travailler avec les autorités pour la réussite de la transition.

‘’Je suis venu dire au revoir au ministre. Parce qu’il y a de bonnes nouvelles, il y a un nouvel ambassadeur américain qui arrive dans quelques jours pour continuer à renforcer les relations entre nos deux pays en travaillant pour une transition réussie’’, annonce le diplomate Koutsis.

A rappeler que les Etats-Unis ne cachent leur volonté la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel. Au cours de son séjour en Guinée au mois de décembre dernier, le sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines, Michel Gonzales Conzales avait demandé au colonel Mamadi Doumbouya et Cie d’établir un chronogramme de la transition.

‘’Les Etats-Unis exhortent le CNRD à s’engager publiquement à respecter un calendrier pour le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel et la tenue d’élections libres et transparentes. Le CNRD doit prendre des mesures tangibles et positives en vue de cette transition’’, avait lancé l’émissaire de Joe Biden.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap