Les enseignants contractuels de Dinguiraye annoncent des sit-in devant la Préfecture et la Marie pour exiger leur enroulement

5 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Malgré les multiples rencontres entre les autorités locales et les enseignants contractuels de la préfecture de Dinguiraye, la crise du système éducatif de cette localité ne fait que perdurer. Après leur abandon des salles des classes bien avant la suspension des cours par le gouvernement pour des raisons de la crise actuelle du pays, les enseignants contractuels de Dinguiraye comptent organiser dans les jours à venir des sit-in devant les chefs-lieux de la préfecture et de la  mairie. Une manière pour eux selon le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Dinguiraye, Oumar Mara, d’interpeller l’opinion publique sur leur situation.

Interrogé au téléphone par un journaliste de guineeTimes.com le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Dinguiraye a laissé entendre que suite à l’accord qui a été signé le 27 octobre 2023, entre le syndicat et le gouvernement sur le recensement des enseignants contractuels sur toute l’étendue du territoire guinéen, qu’une mission a été déployée dans la région de Faranah pour recenser les enseignants contractuels. L’équipe qui est passée à Dinguiraye souligne Monsieur Mara dans ses explications n’a pu identifier que 45 sur les 399 enseignants contractuels qui servent dans l’ensemble de la préfecture de Dinguiraye. De nos jours, 354 enseignants restent encore non identifiés dans la préfecture. Et pourtant rappelle le coordinateur préfectoral, les 399 enseignants contractuels avaient été payés l’année écoulée.

A l’en croire, les négociations entamées par les autorités locales sont restées vaines. Et qu’ils ne comptent désormais que sur les ressortissants de la préfecture de Dinguiraye vivants à Conakry.

Selon lui : « les 33 (enseignants contractuels recensés) sont venus d’une seule Sous-préfecture notamment de Lansanaya. La préfecture de Dinguiraye compte 7 Sous-préfectures plus la Commune Urbaine. Au centre-ville même, il n’y en a eu que 8 qui ont été identifiés. 4 ont été identifiés dans la Sous-préfecture de Selouma au niveau du secondaire » a-t-il souligné.

Si rien n’est fait, a annoncé le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Dinguiraye Monsieur Oumar Mara, des actions fortes vont être menées dans les jours à venir. : « La décision que nous avons prise, la première des choses d’abord, nous allons organiser des sit-in devant les chefs-lieux de la préfecture, de la mairie et de la direction préfectorale de l’éducation. En plus à partir du 15 janvier, d’ailleurs bien avant la décision du gouvernement suspendant les cours dans les écoles on avait déjà abandonné les salles de classes. Et vous n’êtes pas sans savoir que les 80% des enseignants de Dinguiraye sont des contractuels. Les titulaires qui sont là n’arrivent même pas à 300. Donc, nous allons continuer à abandonner les salles de classes. Et le message que nous allons lancer aux autorités, c’est de nous rétablir dans nos droits. Nous identifié et nous payé les deux (2) millions que les autres contractuels ont reçu dans les autres préfectures de la Guinée » a-t-il annoncé.

Le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Dinguiraye a terminé son intervention par rappeler que cette situation dont ils sont confrontés aujourd’hui date depuis le temps de l’ancien président Pr Alpha Condé. Selon lui, en 2018, quand Mory Sangaré était le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, l’équipe qui était passée dans la région de Faranah pour payer les primes d’encouragement aux enseignants contractuels, s’étaient limitées qu’à Dabola. Il rappelle à cette occasion que les enseignants contractuels de Dinguiraye n’avaient pas bénéficié les 1 million 200 mille de francs guinéens comme leurs collègues des autres préfectures. C’est pourquoi il s’interroge si l’État considère la préfecture de Dinguiraye comme une circonscription de la Guinée.

Ibrahima Foulamory Bah pour guineeTimes.com 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap