Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI interpellent la junte.

3 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Douze ans après les massacres du 28 septembre 2009, le procès des individus suspectés d’être responsables de ces crimes stagne toujours.  Les victimes et familles des victimes continuent toujours à attendre. La Guinée s’engage dans un processus de transition politique après le coup d’État du 5 septembre. Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI demande aux nouvelles autorités l’ouverture de ce procès.

C’est dans une déclaration rendue publique ce mardi que les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI ont affiché cette position.  Elles ont rappelé le bilan de ces événements douloureux (150 personnes tuées, des dizaines de femmes violées, environ une centaine de disparus, des centaines de blessés, des séquestrations, des arrestations illégales et des dégâts matériels importants) et ont exprimé leur préoccupation.

Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI, rappellent que si l’information a été clôturée depuis le 25 juin 2019, par devant la Cour Suprême, avec douze (12) accusés, environ quatre cent trente (430) victimes entendues, quinze (15) témoins auditionnés et la mise en place du Comité de pilotage pour la tenue du procès, force est de reconnaitre que les victimes sont de nos jours impatientes quant à l’ouverture d’un procès juste, équitable et inclusif» peut-on lire dans la déclaration.

Depuis le 05 Septembre, la Guinée vit dans une nouvelle ère avec l’avènement du colonel Mamady Doumbouya à la tête du pays. Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI profitent de cette occasion pour lancer une invite aux nouvelles autorités de prendre les mesures nécessaires pour l’ouverture, dans un délai raisonnable, du procès des massacres du 28 septembre 2009 ; Abidjan, Bamako, Bangui, Bujumbura, Conakry, Ndjamena, Ouagadougou, Rabat.

De prendre les dispositions utiles et nécessaires afin d’allouer une indemnisation provisoire aux victimes des massacres du 28 septembre 2009 » ajoute le Coordonnateur Ali OUTTARA.

La rédaction

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap