LE PARTI PUR, AFFICHE SA POSITION FACE AU CNRD

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le PUR, Parti de l’unité et du Renouveau apporte son soutien aux nouvelles autorités Guinéennes. Dans une déclaration rendue public ce jeudi, cette formation politique a invité le CNRD à installer des mécanismes efficaces et efficientes de lutte contre la corruption, le népotisme et le clientélisme et aussi freiner l’élan des opportunistes en interdisant formellement tous les mouvements de soutien encours de gestation dans le pays.

Depuis sa prise de prise de pouvoir, la junte ne cesse d’exprimer ses intentions d’ouvrir une transition inclusive.

 Face à cette volonté affichée, le Parti de l’Unité et du Renouveau dirigée par Loudha Baldé prend acte de cette prise de pouvoir et recommande aux nouvelles autorités entre autres «Entamer dans un bref délai une concertation inclusive avec les forces vives de la nation afin de peaufiner ensemble l’ossature de la transition ; Diligenter avec tact le retour du pays à l’ordre constitutionnel; Veiller à la libération effective de tous les détenus politiques, qu’ils soient civils ou militaires ; Rétablir le respect des droits de l’homme et des libertés publiques ; Veiller au respect de l’intégrité physique et morale du président déchu ; Mettre cette période transitoire à profit pour faire un audit sur la gestion qui fut celle du régime défunt ;  Installer des mécanismes efficaces et efficientes de lutte contre la corruption, le népotisme et le clientélisme en Guinée ; » recommande le Parti de l’Unité et du Renouveau.

Plusieurs erreurs ont été faites dans le passé. Pour ne pas tomber dans la même situation, Loudha Baldé invite le colonel Mamady Doumbouya à interdire tous les mouvements de soutien en gestation dans le pays. « Nous interpellons le président du CNRD à s’abstenir de toute tentation de basculer dans les mêmes travers.

 

 Notre pays vient de loin et est aujourd’hui à la croisée des chemins. Cette nouvelle page de notre histoire qui vient de s’ouvrir mérite d’être lu avec intelligence pour ne pas, comme par le passé encore une fois, replonger dans les mêmes erreurs. Les actuelles autorités doivent, comme annoncé, composer pour cela avec toutes les filles et tous les fils de notre chère nation qui peuvent apporter leur part de contribution » a mentionné Loudha Baldé.  

Le PUR a enfin rappelé sa disponibilité à accompagner le CNRD dans l’accomplissement de sa mission.

 

ROKIA KONATE :

Pour Guineetimes.com

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap