Le parti de Sidya Touré à la junte : ‘’On doit vite aller vers la fin de la transition’’

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Accueil » Politique » Le parti de Sidya Touré à la junte : ‘’On doit vite aller vers la fin de la transition’’

in Politique 8 janvier 2022

Quatre mois après sa prise le pouvoir, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n’a toujours pas fixé la durée de la transition. Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR), Saikou Yaya Barry, exhorte le colonel Mamadi Doumbouya à situer les guinéens sur le chronogramme de la transition. 

"

‘’Une transition n’est  pas faite pour durer’’, dit-il à la junte, rappelant que ‘’le colonel Mamadi Doumbouya a dit qu’il va renforcer les acquis démocratiques. Pour nous, cela passe forcément par la mise en place rapide des institutions s du pays. On doit vite aller vers la fin de la transition’’.

Cet ancien député assure que les autorités de la transition doivent favoriser dans les meilleurs le retour à l’ordre constitutionnel.

‘’Des gens disent que le pays est tellement gâté que le CNRD a besoin de temps pour le redresser. Mais ils doivent savoir que nous avions fait une transition qui s’est très bien passée en 2010, puisqu’un président civil a été élu démocratiquement.’’, fait-il savoir.

Malheureusement, renchérit ce proche de Sidya Touré, ‘’la personne qui est arrivée nous a ramenés près de 50 ans en arrière’’.

Il assure que ‘’le système Alpha Condé a terrassé les droits de l’homme, favorisé le détournement des fonds publics. C’est ce qui a conduit au coup d’État du 5 septembre. Donc si le colonel Mamadi Doumbouya veut rectifier tout ça, il doit mettre en place les institutions de la République’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap