Le parlement sénégalais approuve la création d’une commission d’enquête visant le Conseil constitutionnel

5 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La création d'une commission d'enquête visant le conseil constitutionnel a été approuvée par la majorité sur 120 voix contre 24. C'était au cours des débats à l'assemblée nationale sénégalaise tenus ce mercredi 31 janvier 2024.



La création de cette commission a été soutenue par l'actuel camp présidentiel. Le camp opposé accuse Macky Sall, de manœuvre politique pour un éventuel report de la date des élections présidentielles prévues le 25 février prochain dans quelques semaines. 


Faut-il préciser que la demande de création de cette commission a été initiée par la coalition de Karim Wade disqualifiée par le conseil constitutionnel du Sénégal. L'intégrité de deux membres est mis en cause aujourd'hui par la coalition du fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade.


Après l'approbation de la création de cette commission, Karim Wade n'a pas tardé à réagir. Sur le réseau social X, l'ancien ministre sénégalais sous le régime de son père Abdoulaye Wade, s'est réjouit et estime que c'est une première victoire.

“C'est une avancée majeure pour prévenir le chaos et sauvegarder la démocratie au Sénégal. Notre prochaine lutte est le report de cette élection présidentielle qui s'apparente à une simulacre.” a annoncé Karim Wade 

Il convient de rappeler que Karim Wade, a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme, pour dit-on “enrichissement illicite.” Il a été maintenu en détention pendant plus de trois ans avant de bénéficier d'une grâce présidentielle de Macki Sall en 2016. Depuis qu'il a bénéficié cette grâce présidentielle, il vit en exil au Qatar.


Guineetimes

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap