Le parlement des jeunes leaders de la société civile réclame la mise en place des structures faitières nationales des jeunes de Guinée

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne se dit satisfait des premières actions posées par le président de la transition, colonel Mamady Doumbouya. Cette structure de la société civile souhaite que les préoccupations des jeunes soient beaucoup prises en compte les autorités du pays.

Fraichement revenu d’une tournée africaine et internationale sur la jeunesse, le directeur exécutif du parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne est animé par un sentiment de joie à cause des premières actions posées par le président de la transition Colonel Mamady Doumbouya. Thierno Abdoul Bah parle d’une avancée et demande aux nouvelles autorités à ce que des structures faitières nationales des jeunes soient mises en place, conformément à l’article 10 de la charte africaine de jeunesse.

« La consécration d’une disposition constitutionnelle dans la nouvelle constitution qui sera élaboré par le CNT, et qui va annoncer la mise en place d’une nouvelle structure faîtière nationale des jeunes qu’on va appeler le conseil national des jeunes de Guinée. Notre seconde proposition consiste à faire un plaidoyer afin qu’un fonds national des jeunes, qui servira de mécanismes fiables et utiles des projets des jeunes, soient mise en place, qui sera appelé un fonds national des jeunes et qui sera composé de poules qui traiteront les questions des domaines spécifiques dans lesquels la jeunesse intervient, notamment sur l’entrepreneuriat, l’éducation, la santé etc. La dernière proposition, pour nous, elle est essentielle que si nous voulons aider la jeunesse, il faut l’aider à définir ou à être éclairée par rapport à leurs visions et cela se passe dans l’élaboration d’une politique nationale des jeunes. Et nous savons qu’à l’état actuel, la Guinée n’a pas cette politique des jeunes actualisée et nous voulons que cette politique nationale des jeunes soit élaborée à cette occasion pour les quatre prochaines années » dit-il.

Le parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne compte s’impliquer à travers des propositions concrètes pour une transition réussie en Guinée a conclu son président.

MLT, guineetimes.com  

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap