La République de Guinée est le pays invité d’honneur à la Foire internationale de Dakar où elle sera représentée par le célèbre Bembeya Jazz National, l’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire de la musique africaine.
Dans l’après-midi de ce jeudi 28 novembre 2024, le groupe a reçu des mains du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat le drapeau national. Un instant solennel qui a été mis à profit par le Chef d’orchestre pour promettre de mériter toute la confiance placée en lui et en son équipe par les hautes autorités du pays.
Prenant la parole, Moussa Moïse Sylla a remémoré les esprits en rappelant que le président Sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite auprès de son homologue guinéen, le Général Mamadi Doumbouya. Visite à la suite de laquelle, il a été décidé de mettre en place la grande Commission mixte de coopération entre les deux pays.
La Culture constitue l’un des pans de cette redynamisation de la coopération entre Conakry et Dakar. Justement sur la dimension culturelle, Monsieur le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a dit s’efforcer via cette première participation à créer une sorte de pont culturel pour les échanges interculturels entre le Sénégal et la République de Guinée.
En dépit des défis, des changements de membres et les évolutions musicales, le Bembeya Jazz National reste un pilier de la musique guinéenne et un symbole vivant du patrimoine culturel de l’Afrique, dont l’héritage continue d’inspirer et d’unir les mélomanes du monde entier.
A cette joute culturelle, le Bembeya Jazz National sera en compagnie de Habib Fatako et de Mic Paraya.
Correspondant à Conakry, Guinée