Le ministre Hawing au colonel Doumbouya : “seul le mérite sera désormais encouragé et récompensé”

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing n’a pas fait l’économie des mots samedi en introduisant une délégation de boursiers de l’Etat chez le président de la transition Mamadi Doumbouya. 

Le chef du département en charge de l’enseignement pré-universitaire assure que le colonel Doumbouya à doter d’un système éducatif de qualité afin d’assurer le fondement du développement durable de la Guinée. 

Depuis l’avènement du CNRD, note le ministre Hawing, “vous avez montré que seul le mérite sera désormais encouragé et récompensé. En témoigne la qualité du parcours académique et professionnel des femmes et hommes choisis pour vous accompagner dans l’œuvre gigantesque, noble et exaltante mission de refondation de l’Etat”.

Il affirme que “si hier, le critère de choix pour appartenir à un gouvernement était la famille, le militantisme, le copinage ou je sais encore quoi, aujourd’hui, le seul critère pour appartenir au gouvernement se mesure à un mot de six lettres comme votre prénom : le mérite”. 

Guillaume Hawing souligne que parmi les secteurs stratégiques du vaste chantier du gouvernement figure en bonne place l’éducation qui forme et façonne les hommes, un secteur où s’effectue le transfert du savoir, du savoir-faire et le savoir-être.

Précisant que l’octroi de bourses d’études à l’étranger du baccalauréat créera l’émulation entre les élèves en général et les candidats aux examens nationaux en particulier, il a annoncé que dans le cadre de la promotion de la culture du mérite et de l’excellence, son département organisera un concours national dénommé Miss Mathématiques afin d’encourager les filles à aller vers les mathématiques et les sciences. 

Ce concours, à l’en croire, permettra aussi de “cultiver davantage la beauté intellectuelle qui est pérenne au détriment de celle physique qui est éphémère”. 

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 622 98 97 11/[email protected] 

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap