CONAKRY-Suite aux cas de morts enregistrés le 05 septembre dernier à Conakry, le Gouvernement de la Transition a fustigé ce jeudi 7 septembre 2023 « l’irresponsabilité » des forces vives, qui ont appelé à manifester. Interrogé par Africaguinee.com, le porte-parole du Gouvernement a assuré que les auteurs des crimes seront recherchés avec la plus grande rigueur.
« Ceux qui appellent aux manifestations, n’ont pas agi avec responsabilité. Parce que quand vous appelez les populations à la rue, vous avez deux responsabilités : la première, c’est d’encadrer, la deuxième, lorsqu’il y a des difficultés de faire la manifestation, il faut orienter les gens pour qu’ils rentrent chez eux. Lorsque vous appelez à une manifestation et que vous restez terrer chez vous, même 48h après vous ne dites rien, c’est de l’irresponsabilité. Il faut s’assumer », a réagi Ousmane Gaoual Diallo.
Et d’ajouter : « Ceux qui appellent à la manifestation, ont des cadres, pourquoi personne d’entre eux ne sort pas ? Mais ils ne sont nulle part et le lendemain c’est les premiers à commencer à se réjouir du décompte des victimes. C’est déplorable, c’est même méchant. Parce que ceux qui meurent là, c’est une perte pour leurs familles, une plus grande perte pour le pays. Même si on mettait la main sur tous les auteurs cela ne ramène pas la vie `de ceux qui sont déjà partis ».
Le porte-parole du Gouvernement appelle les acteurs sociopolitiques à réfléchir pour encadrer leurs revendications. « Venez autour de la table parce que les places sont disponibles pour dire ce que vous avez à dire et écouter ce que les autres ont à dire. C’est peut-être la manière de réinventer notre mécanisme de gérer nos contradictions », a appelé Ousmane Gaoual Diallo.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le vendredi 8 septembre 2023 1:12