Le Colonel Doumbouya s’est envolé pour Bamako.

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

L’avion du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a décollé ce mercredi à 14 heures 30 mn de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry pour Bamako. Avant son départ, le chef de la junte militaire a reçu au bas de la passerelle les honneurs militaires, en présence des membres du gouvernement et du chef d’Etat-major général de l’armée, le colonel Sadiba Koulibaly.

Dans la capitale malienne, Mamadi Doumbouya prendra part aux festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali, prévues demain 22 septembre. De même, des sources diplomatiques annoncent une médiation du numéro 1 guinéen dans le différend entre le Mali et la Côte d’Ivoire sur le sort des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier. Les chances du succès de Doumbouya sont élevées en raison de ses relations qui sont particulièrement bonnes avec le dirigeant malien, le Colonel Assimiou Goïta.

Ainsi, tout porte à croire que le Colonel Mamadi Doumbouya pourrait revenir en Guinée avec les militaires ivoiriens. Il se dit qu’en contrepartie de cette libération, Mamadi Doumbouya pourrait compter sur une bienveillance du président Alassane Dramane Ouattara lorsque les chefs d’Etat de la Cedeao devront statuer demain jeudi à New York sur des probables sanctions contre la Guinée.

A rappeler que ce voyage est la première sortie du territoire national du Colonel Doumbouya depuis qu’il a pris le pouvoir le 5 septembre 2021.

Articles similaires

Quotidien électronique, portail et premier site d’information en République de Guinée

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap